Gérer votre abonnement    
 

Le Val-de-Travers, qualités naturelles

C'est à la fin de l'été 2017 que l'Etat de Neuchâtel, l'Association Réseau urbain neuchâtelois (RUN) et les quatre régions neuchâteloises ont signé des Accords de positionnement stratégiques (APS) qui visent à positionner le canton de Neuchâtel à l'extérieur en valorisant les atouts et les forces de ses régions. Après le portrait de l'APS Val-de-Ruz le mois passé, nous vous présentons l'accord portant sur le Val-de-Travers. Notre série se poursuivra ce printemps avec les exposés des tenants et aboutissants des APS Neuchâtel Littoral et Montagnes neuchâteloises.

Dans le cadre de l'Accord de positionnement stratégique (APS) conclu par les trois communes du Val-de-Travers, l'Association Région Val-de-Travers (ARVT), le RUN et le Conseil d'Etat, le slogan identifié valorise les qualités naturelles typiques de la région. Pourtant, le Val-de-Travers ne compte pas d'avantage de biotopes, de zones de protection naturelle, ni encore de surfaces agricoles inscrites en compensation écologique que d'autres régions du canton!

C'est lors d'un intense travail de réflexion, mené via un processus participatif durant l'année 2015 déjà, que les valeurs essentielles à la définition de cette signature ont pu être identifiées. Qui sont les habitants du Val-de-Travers? Des personnes de tempérament, cultivant l'authenticité dans leurs rapports humains, vivant dans une région de proximité où les choses sont simples et privilégiant la qualité à la quantité. Comme le montre le résultat des travaux de 2015, les Vallonniers sont également des personnes engagées, ayant fait un véritable choix de qualité de vie en restant ou en s'installant dans la région.

L'objectif est ainsi donné! Il s'agit de faire vivre le Val-de-Travers, au travers de ses qualités toutes naturelles!

Aujourd'hui, les partenaires de l'APS peuvent vous raconter le Val-de-Travers ainsi:

Le Val-de-Travers est un écrin de verdure préservé et unique. A proximité des centres urbains, il fait le lien entre le Plateau suisse et le Jura français. Son identité, fondée sur un patrimoine naturel, industriel, historique et culturel riche, fait la fierté de ses habitants et des entreprises présentes sur son territoire.

Son histoire est marquée par celle de son produit emblématique, l'absinthe, ainsi que par l'évolution de son industrie, notamment dans le domaine de l'horlogerie de luxe. Dans la ligne du tissu économique neuchâtelois, l'industrie est aujourd'hui encore le cœur battant de l'économie locale, qui se développe en parfaite harmonie avec le cadre naturel de qualité de la région.

Le Creux du Van, figurant parmi les sites suisses les plus visités à renommée mondiale, accueille les amoureux de la nature du monde entier et invite à la découverte des nombreux trésors de toute la région, dont les gorges de l'Areuse et le Chasseron.

Déclinant ses qualités naturelles dans de nombreux domaines, le Val-de-Travers est avant tout une région dans laquelle visiteurs, entrepreneurs, travailleurs et habitants se sentent bien!

Afin de passer à l'étape de mise en œuvre de l'APS, les prestataires touristiques de la région, réunis au sein de l'Association Destination Val-de-Travers, proposent de se baser sur le Plan directeur du tourisme établi par la Commune de Val-de-Travers afin de revoir leur organisation, travailler par le biais de six réseaux thématiques (hébergement, restauration, absinthe, mobilité combinée, loisirs et culture) et se doter d'un outil de planification de séjour combiné à une plateforme de réservation.

Ce projet, qui pourrait faire l'objet d'un soutien financier de la part du programme fédéral INNOTOUR, contribuerait à atteindre deux des huit objectifs que comprend l'APS, soit "Développer l’économie touristique en s’appuyant sur les thèmes du Creux du Van et de l'absinthe, en encourageant prioritairement la professionnalisation du secteur, l’extension de l’offre multi-saisonnière, la mise en réseau des acteurs régionaux et le renforcement des relations avec les régions voisines" et "Communiquer activement sur le positionnement de la marque Val-de-Travers, au sein et hors de la région, en mobilisant les vecteurs existants, ainsi qu’en en développant de nouveaux, notamment dans une perspective numérique".

Pour sa part, l'Association RUN abrite le secrétariat général de l'ARVT et accompagne la Région Val-de-Travers dans ses différents projets de développement. Ses compétences dans le domaine touristique sont notamment mises à disposition, par exemple en assumant, sur mandat, la présidence et la coordination des travaux de l'Association Destination Val-de-Travers.