Gérer votre abonnement    
 

Autorités politiques et responsables techniques, l'union fait la force

Le RUN est à l'appui des collectivités publiques. Notre centre de compétences est donc en relation étroite avec les autorités politiques, mais également avec les responsables techniques des différentes administrations qui assurent la pérennité de l'ensemble des décisions et des projets, ce qui est particulièrement marquant à chaque fin de législature que nous vivons actuellement dans la mesure où ils sont gages de stabilité et de continuité.

Par ses nombreuses activités, notre centre de compétences est sensible au rôle charnière porté par les responsables des services cantonaux et communaux. Qui plus est, ceci est renforcé par le fait que Daniel Grassi Pirrone, directeur, ainsi que Pierre Boillod, aménagiste au RUN et responsable du domaine aménagement du territoire, ont été respectivement chef du service de l'économie à l'Etat de Neuchâtel et chef des services techniques à la Ville de Boudry durant plusieurs années, avant de poursuivre leur parcours professionnel au sein de notre association.

Notre expérience conjointe dans les administrations nous a démontré que pour mener une politique forte et ambitieuse, les élus doivent pouvoir s'appuyer sur leurs services et les cadres, sans lesquels la concrétisation de certains projets pourraient être compromise. La formation de duos politique-technique, quand la complémentarité opère là où vision politique et concrétisation se croisent, la conduite des projets n'en est que plus efficace, riche et pour le mieux quant à l'intérêt général.

Les activités du RUN durant cette année ont été marquées par l'accompagnement de la fusion entre Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin pendant lequel une collaboration étroite avec les technicien-ne-s a été organisée. En effet, l'expérience du "terrain" étant nécessaire, les autorités politiques ont souhaité associer leurs services afin d'obtenir leurs observations et avis dans leur domaine d'expertise.

De plus, le RUN est en appui des responsables techniques des communes dans le domaine de l'aménagement du territoire à travers différents mandats. En 2020, il a notamment été question de suivre et d'accompagner les travaux du groupe technique en aménagement du territoire (GTAT) pour le périmètre de l'ancienne COMUL. L'existence de ce groupe de responsables techniques  a été rendue possible par la volonté politique de la Région qui a vu l'intérêt de renforcer les  coordinations intercommunales. Leur rôle est ainsi mis en valeur et reconnu. Dans le cadre du dossier central que constitue la révision des plans d'aménagement locaux (PAL) , le RUN a accompagné le GTAT en y amenant son expertise et  ceci a notamment abouti en 2020 à une démarche inédite et novatrice pour une région, puisqu'une rencontre a été organisée avec les communes ainsi que leurs mandataires engagés dans la révision des PAL. Les résultats des discussions ont démontré la nécessité d'échanger sur les problématiques dépassant les limites institutionnelles.

D'autres projets mobilisent les compétences des responsables techniques, comme le projet d'agglomération pour lequel leurs connaissances du terrain, mais aussi leur rôle au sein des communes en font des acteurs essentiels pour le développement des planifications et la mise en œuvre de mesures concrètes. Enfin, l'appui du RUN dans divers processus cantonaux  met encore une fois en exergue leur importance dans l'administration et dans le succès des projets.