Le Conseil des États exprime son soutien à la ligne directe !

Un pas de plus dans la création d'une ligne directe pour relier Neuchâtel à la Chaux-de-Fonds ! Les membres du Conseil des États ont accepté aujourd'hui à l'unanimité le projet de ligne directe.

Le Conseil des États a accepté ce matin le projet de ligne directe en décidant de suivre l'avis de sa commission qui avait adopté le projet à l'unanimité. La Canton de Neuchâtel avait organisé une réception il y a deux jours dans l'espoir de convaincre les parlementaires de l'importance de la ligne directe pour le développement de la région. Alors que le projet du Conseil fédéral prévoyait de rénover la ligne actuelle pour 850 millions, le Conseil d'États a, pour sa part, préféré le projet de tronçon souterrain pour un peu plus de 1,2 milliards de francs. Cette décision se place en totale cohérence dans le projet d'agglomération de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. De plus, cette ligne directe devrait être étendue jusqu'au Locle.

Au total, près de 13 milliards seront investis dans le cadre du projet d'infrastructure ferroviaire PRODES d'ici 2035 afin de désengorger le rail, pour peu qu'il soit adopté par le Conseil national, en juin ou septembre prochain.

Article RTS

Article RTN