La ligne directe reste dans la course

Dans son dernier discours, la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics soutient le projet d'une ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds. Il s'agit là d'un soutien de poids à une augmentation de l'enveloppe PRODES présentée par le Conseil fédéral ! Autre signe encourageant: la Commission des transports du Conseil des Etats demande des compléments d'information sur ce projet.

Jeudi passé, la Commission des transports du Conseil des Etats a accepté à l'unanimité le projet du Conseil fédéral quant à l'investissement de 11.9 milliards pour les infrastructures ferroviaires. La Commission se dit même prête à aller au-delà notamment suite au discours de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics qui propose un nouveau projet de 12.9 milliards dont la ligne directe est partie intégrante.

Cette nouvelle tranche avec la vision de l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard et de l'OFT qui souhaitaient se cantonner à une rénovation de la ligne actuelle avec l'élimination du rebroussement de Chambrelien pour un montant de 850 millions de francs.

Pour rappel, la ligne directe permettra de relier efficacement les deux pôles urbains neuchâtelois et bâtir ainsi une agglomération forte, moteur de notre canton.

Lien vers le projet d'agglomération RUN

Lien vers Neuchâtel Mobilité 2030

Lien vers l'article de RTN