Un soutien cantonal aux mesures du projet d'agglomération

Le projet d'agglomération RUN définit l'espace urbain neuchâtelois comme une agglomération complémentaire et dynamique dans lequel des mesures liées à la mobilité permettront de renforcer la qualité de vie et l'attractivité. Le Conseil d'Etat neuchâtelois affirme l'importance de ce projet pour le développement du Canton en prévoyant un subventionnement des mesures du PA3 à hauteur de 10%, dans le programme d'impulsion et de transformations présenté le 11 décembre dernier.

Le projet d'agglomération de 3ème génération (PA3) a été classé parmi les meilleurs de Suisse ce qui permet aux mesures qui en sont issues de bénéficier d'un taux de subventionnement fédéral de 40%.

Avec le programme d'impulsion du Conseil d'Etat qui prévoit d'apporter également une subvention à la réalisation de ces mesures, le subventionnement pourrait atteindre 50% pour les communes! Ce soutien permettrait d'encourager largement la réalisation des mesures et de concrétiser la vision d'une agglomération neuchâteloise forte constituée de deux pôles urbains complémentaires. Globalement, les enjeux liés à l'urbanisation vers l'intérieur, au paysage et au développement de la mobilité douce pourront ainsi être mieux pris en compte et augmenter ainsi l'attractivité de l'agglomération neuchâteloise.

En savoir plus sur le projet d'agglomération

En savoir plus sur le programme d'impulsion et de transformations