Un programme d'impulsion pour soutenir les positionnements régionaux

Le programme d'impulsion dévoilé mardi 11 décembre par le Conseil d'Etat neuchâtelois prévoit de soutenir financièrement plusieurs mesures issues des accords de positionnement stratégique (APS). Des projets d'envergure pourront ainsi être soutenus dans chaque région, leur permettant d'affirmer les identités territoriales définies et de renforcer leur attractivité.

Annoncé dans le programme de législature du Conseil d'Etat, le programme d'impulsion et de transformations doit stimuler l'investissement et permettre la mise en œuvre de réformes essentielles. Il permettra d'assumer des dépenses extraordinaires sur la période 2019-2025 pour total de 70.8 millions de francs (dont 26 millions de prêts). Le projet sera soumis prochainement au grand Conseil neuchâtelois.

Le programme prévoit notamment de stimuler la réalisation de mesures des accords de positionnement stratégiques (APS) considérées comme prioritaires et pour lesquelles aucun programme de soutien traditionnel ne peut intervenir. Sur le Littoral, des moyens seront mis à disposition pour initier et soutenir la dynamique SMART région ainsi que la création d'un centre de congrès en Ville de Neuchâtel. Dans les Montagnes neuchâteloises dont l'APS met en lumière le foisonnement culturel, le programme permettra de soutenir les études visant à mettre en place un centre national des arts de rue ainsi que la réalisation du Zoo-Musée.

Dans le Val-de-Travers dont le positionnement stratégique repose sur les richesses naturelles et l'absinthe, des soutiens extraordinaires à une mesure de professionnalisation et d'innovation dans le tourisme ainsi qu'à la valorisation de la friche Dubied sont prévus. Enfin concernant le Val-de-Ruz, la zone d'activité économique du Chillou pourra être soutenue, de même que le site de Landeyeux.

Le programme d'impulsion en stimulant la réalisation de mesures phares issues des APS dans chacune des régions, permettra de participer à la consolidation des positionnements régionaux définis:

En savoir plus sur les accords de positionnement stratégique

En savoir plus sur le programme d'impulsion