L'essor de l'énergie photovoltaïque dans la commune du Val-de-Ruz

Depuis ces 10 dernières années, le recours à l'énergie photovoltaïque connait un engouement marqué dans le Val-de-Ruz. En effet, la commune qui ne disposait que de quatre installations pour une puissance totale de 57 kW en 2008 compte à la fin de 2017 plus de 308 équipements représentant quelques 5'521 kW.

En 2017, la production totale d'énergie photovoltaïque mesurait 5,5 millions de kWh, soit la consommation d'environ 1'200 ménages sur les 7'300 que compte la Commune. Etant donné que la rémunération du courant injecté dans le réseau est bien inférieure au prix d'achat, l'autoconsommation de l'énergie représente la plus grande source d'économie. En d'autre terme, il est plus profitable pour la population d'utiliser l'énergie quand elle est produite que ce soit en planifiant les travaux ménagers ou en chargeant un véhicule électrique.

De plus, depuis 2018, les habitants d'immeubles locatifs ou d'immeubles voisins peuvent créer des communautés d’autoconsommateurs. Ainsi, les individus n’ayant pas l'opportunité de mettre en place une structure photovoltaïque chez eux peuvent participer à  une installation chez l'un de leurs voisins et ainsi bénéficier d'une énergie verte.

Ces résultats sont une concrétisation du positionnement de Val-de-Ruz comme Ecorégion. Ce concept défini dans le cadre de l'accord de positionnement stratégique Val-de-Ruz repose sur les caractéristiques reconnues de la région qui est fortement liée à l'agriculture, aux produits du terroir et à une sensibilité particulière pour le développement durable.