NHOJ: débat contradictoire

Le mardi 5 septembre 2017 se tiendra un débat contradictoire au sujet du nouvel hôtel judiciaire (NHOJ). Il se tiendra dès 20h15 au Club 44 (La Chaux-de-Fonds). L'entrée est libre.

Le 24 septembre prochain, la population neuchâteloise sera appelée à se prononcer sur l’engagement de 48,5 millions de francs pour la construction d’un Nouvel hôtel judiciaire (NHOJ), un projet plébiscité par le Grand Conseil en novembre 2016 (91 voix contre 18), mais contré par voie référendaire. Le NHOJ prévoit de regrouper sur un même site les tribunaux régionaux et le Ministère public, le Tribunal cantonal restant pour sa part sur son site actuel à Neuchâtel. Le NHOJ est-il trop cher ou au contraire permettra-t-il de faire des économies ? Est-il utile, voire nécessaire, car les conditions actuelles ne permettent pas de mettre en œuvre la justice dans des conditions acceptables ? Peut-on concentrer ces pouvoirs en un seul lieu ? La mobilité des citoyens et des avocats est-elle acceptable ?

(résumé Club 44)

Intervenants:

  • Philippe Haeberli, député PLR au Grand Conseil, membre du comité ré­férendaire contre la construction du nouvel hôtel judiciaire
  • Pierre Dessemontet, Géographe spécialiste de la mobilité
  • Alain Ribaux, Conseiller d’Etat en charge du département de la sécurité, de la justice et de la culture
  • Alain Steullet, Avocat à Delémont
  • Roger Guignard, Journaliste à RTS La Première, correspondant pour le canton de Neuchâtel.

 

En savoir plus sur le NHOJ