Aux sports d’hiver en transports publics, partout dans le canton de Neuchâtel

Snowbus aux Bugnenets, Nordic’Bus pour la Vue-des-Alpes et Bus des neiges au Val-de-Travers: les offres pour aller au ski ou en raquettes en utilisant les transports publics n’ont jamais été aussi nombreuses dans le canton de Neuchâtel.

Profitez de la neige, oui, mais en transports publics! Cet hiver, en plus des traditionnels Snowbus – qui relient Neuchâtel et Saint-Imier aux Bugnenets-Savagnières – les Neuchâtelois pourront profiter du Nordic’bus à destination de La Vue-des-Alpes, présenté il y a peu, et du nouveau Bus des neiges au Val-de-Travers. Sans compter évidemment le train qui, à Buttes, mène (presque) au pied des installations.

Deux lignes de Bus des neiges relient Couvet à la région du Creux-du-Van et Les Verrières aux Cernets, dans les deux cas, au plus proche des pistes de ski de fond. Par la mise sur pied de ces lignes hivernales, les partenaires visent à une amélioration de l’attractivité des activités nordiques et alpines dans nos montagnes.

 

Dès le 2 janvier

Lancés en 2018/2019 en Suisse alémanique, les Bus des neiges ont été mis sur pied avec le soutien du Club alpin suisse, de l’Association transport et environnement, de CarPostal et de Mountain Wilderness Suisse. Ces bus fonctionnent sur réservation et ne partent que lorsque suffisamment de voyageurs sont enregistrés. Des tarifs spéciaux sont pratiqués, sans reconnaissance des rabais ½ tarif notamment.

Ces bus seront proposés dès le 2 janvier, tous les week-ends jusqu’au 14 mars, et tous les jours entre le 1er février et le 7 mars. Les réservations doivent être réalisées avant 18h le jour précédent. Au Val-de-Travers, c’est l’association Destination Val-de-Travers qui a porté le projet. Horaires, informations et réservations sur www.busdesneiges.ch

Les courses proposées au Val-de-Travers peuvent permettre aux skieurs de fond de relier Le Creux-du-Van et la région de Sainte-Croix-les Rasses en combinant bus, ski et train. Une vision globale de l’offre de loisirs hivernaux joignables en transports publics a été développée par TransN, sous le nom de carte d’hiver.

 

En savoir plus 

Carte des trasnports publics pour les sports d'hiver sur le site de TransN

Article Arcinfo