Programme d’encouragement de l'ARE pour le développement durable

Malgré cette période chahutée et pleine d’incertitudes en raison de la pandémie de coronavirus, il est important de poursuivre les efforts en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable en Suisse. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) a le plaisir de vous annoncer le lancement de l’appel à projets du « Programme d’encouragement pour le développement durable 2020-2021 ».

L’ARE encourage la mise en œuvre de projets dans les deux catégories suivantes :

  1. Les projets d’acteurs publics ou privés aux niveaux communal, cantonal ou régional contribuant à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la promotion de modes de vie respectueux du climat et qui préservent la biodiversité (notamment les objectifs de développement durable 13 et 15) ;
  2. Les projets innovants d’acteurs publics ou privés touchant un large public et qui ont un effet de levier important sur la sensibilisation et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse.

L’appel à projets est ouvert. Les cantons, les villes, les communes ou les tiers sont invités à déposer des projets innovants et reproductibles d’ici au 30 septembre 2020.

Depuis sa création en 2001, le Programme d’encouragement a permis de soutenir plus de 450 projets. Il vise spécifiquement des projets de mise en œuvre et joue le rôle d’initiateur pour des réalisations concrètes ayant des incidences directes positives sur le développement durable. Les projets sont innovants et facilement reproductibles.

Les principes de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral ne peuvent être appliqués que si tous les acteurs au niveau national, cantonal, régional et communal s’engagent. Le Programme d’encouragement a été créé dans cet objectif : il soutient des projets qui contribuent au développement durable. Ces projets participent de la mise en œuvre au niveau local de l’Agenda 2030 pour le développement durable, qui constitue le cadre de référence pour les efforts nationaux et internationaux dans ce domaine.  

En savoir plus