Regiosuisse : plateforme «Numérisation et développement régional»

La numérisation de l'économie est un phénomène global et transversal qui constitue un élément clé de la stratégie «Suisse numérique». Les technologies numériques ouvrent un large éventail de possibilités pour de nouveaux modèles économiques et l'optimisation des processus. Les deux thèmes prioritaires de la Nouvelle politique régionale (NPR), à savoir l’industrie et le tourisme, sont particulièrement concernés dans ce contexte. Les mots-clés sont: industrie 4.0, économie de partage, plateformes de réservation, big data, nouvelles formes de travail et possibilités de mise en réseau, blockchain, apprentissage automatique, etc. C'est pourquoi le programme NPR pour la période 2020-2023 accorde également une importance particulière à la numérisation.

Depuis quelques années, notre population prend mieux conscience de la complexité des défis auxquels la société doit actuellement faire face : changements climatiques, érosion de la biodiversité, défis liés à la mobilité, à l'urbanisme, à l'intégration professionnelle ou encore les coûts de la santé. Elle attend des pouvoirs publics des réponses rapides, franches et efficaces. Le canton et les communes ont en effet une grande responsabilité parce qu'ils détiennent de nombreuses compétences essentielles à la réalisation d'actions en faveur du développement durable. Plus que jamais, il nous faut garantir une bonne coordination entre les échelons politiques, améliorer notre vision d'ensemble de la gestion de la collectivité publique et prendre des décisions cohérentes et concertées. 
Le tournant numérique entraîne de profonds changements et défis, et ce, aussi bien pour les entreprises que pour les régions elles-mêmes. La plateforme «Numérisation et développement régional» offre la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine thématique «Numérisation et développement régional» et d'échanger des expériences. Les réunions d'échange organisées dans le cadre de cette plateforme privilégient les contributions d'experts et l'apprentissage par cas (case-based learning): la présentation et la discussion communes d'études de cas sont censées fournir aux actrices et acteurs du développement régional et de la politique régionale des idées pour de nouvelles stratégies, méthodes et instruments permettant de relever les défis de la numérisation et d’en saisir les potentiels.

 

En savoir plus