Agenda 2030 - Rôles du canton et des communes pour le développement durable

Dans le cadre de son Programme de législature, le Conseil d'État a décidé d'élaborer une stratégie cantonale pour le développement durable. Celle-ci sera mise en consultation en début d'année 2021. Les travaux cantonaux prennent comme cadre de référence l'Agenda 2030 des Nations Unies et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Cet Agenda succède aux Agendas 21 locaux. Comme les autres États membres de l'ONU, la Suisse s'est engagée à atteindre ces ODD d'ici à 2030. Ces derniers donnent les grandes orientations de la réponse aux défis auxquels fait face notre société. 

Depuis quelques années, notre population prend mieux conscience de la complexité des défis auxquels la société doit actuellement faire face : changements climatiques, érosion de la biodiversité, défis liés à la mobilité, à l'urbanisme, à l'intégration professionnelle ou encore les coûts de la santé. Elle attend des pouvoirs publics des réponses rapides, franches et efficaces. Le canton et les communes ont en effet une grande responsabilité parce qu'ils détiennent de nombreuses compétences essentielles à la réalisation d'actions en faveur du développement durable. Plus que jamais, il nous faut garantir une bonne coordination entre les échelons politiques, améliorer notre vision d'ensemble de la gestion de la collectivité publique et prendre des décisions cohérentes et concertées. 

Une grande partie des Objectifs de développement durable (ODD) concerne directement les domaines d'action des communes, quelle que soit leur taille. Bâtir des infrastructures résilientes, encourager l'innovation, fournir des services énergétiques fiables et durables, lutter contre les changements climatiques, préserver et restaurer les écosystèmes en sont quelques exemples, tout comme la réduction des inégalités et la garantie de l'accès à une éducation de qualité. Dans le cadre de sa stratégie, le canton définira les objectifs cantonaux pour le développement durable, soit l'adaptation du cadre de référence international à notre contexte cantonal. L'atteinte de ces objectifs ne pourra se faire qu'en collaboration avec les communes neuchâteloises. 

Ainsi, en parallèle de ses travaux, les cantons ont octroyé leur soutien à la réalisation d'un guide pratique à l'attention des communes. Cette « boîte à outils » a été élaborée à leur attention, par des communes romandes et tessinoises déjà engagées dans une démarche de développement durable. Elle contient de nombreux exemples de démarches réalisées ou en cours à l'échelle communale. 
Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site internet de l'association Coord21 (www.coord21.ch). 

 

En savoir plus l'Agenda 2030