Clôture et bilan du programme national PHR-Economie

Après une période de mise en œuvre de trois ans, les six projets du programme pilote Territoire d’action Économie (PHR Économie) ont été achevés fin 2019. Une évaluation du programme montre que les projets ont permis de stimuler le développement économique régional et d’encourager les espaces fonctionnels.

En 2016, le programme pilote Territoire d’action Économie (PHR Économie) a été lancé par la Confédération. Dirigé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le programme a été mis en œuvre dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) et avait deux objectifs: créer des incitations pour le développement économique régional et examiner l’importance que les territoires d’action définis dans le Projet de territoire suisse revêtent en la matière. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) ont été étroitement associés aux travaux.

Entre 2017 et 2019, un projet a été mis en œuvre dans chacun des six territoires d’action suivants: Arc jurassien, Métropole lémanique, Espace métropolitain trinational de Bâle, Espace métropolitain zurichois, Région Capitale Suisse et Lucerne. La majorité des projets ont porté sur la commercialisation de produits agricoles régionaux.

Pour le territoire de l'Arc jurassien, le RUN a été associé parmi d'autres partenaires à la démarche proposée par Arcjurassien.ch et le Réseau des Villes de l'Arc jurassien (RVAJ) qui visait à favoriser la captation de richesses dans l'Arc jurassien et équilibrer économie productive et économie présentielle. Le postulat de l'étude se basait sur le fait que le développement économique d'un territoire ne dépend pas uniquement de sa capacité à exporter des biens et des services, mais également de sa capacité à capter les revenus issus des activités exportatrices et des personnes présentes sur ce même territoire. Lien vers la page RUN du "PHR Economie".

Dans le cadre de ce projet, le RUN a notamment mené une démarche consacrée au coworking et à ses potentiels pour renforcer l'économie présentielle. Lien vers la page RUN "coworking" .