La Maison de la Tourbière ouvrira ses portes d'ici 2021

Çà y est, c'est un projet qui se concrétise aux Ponts-de-Martel. La Maison de la Tourbière devrait, d'ici l'automne 2021, être prête à accueillir les 10'000 visiteurs attendus.

 

C'est l'Hôtel du Cerf qui accueillera la Maison de la Tourbière. C'est d'ailleurs en son sein que le projet a été présenté ce mercredi 18 décemnbre 2019.

L'objectif du projet, dont le budget s'élève à 7,4 millions de francs, est de faire la promotion de la plus grande tourbière de Suisse. Il s'agit par ce biais de lutter contre la disparition de la biodiversité au fond de la Vallée de La Sagne et des Ponts, en effet le 90% des tourbières suisses a disparu.

Afin d'atteindre ses ambitions, le projet se développe sur plusieurs axes. L'Hotel du Cerf accueillera un centre d’interprétation pour le public - présentant l'histoire et le patrimoine de la tourbe dans la région ainsi que la biodiversité de celle-ci - et un centre de compétences national pour les spécialistes qui proposera notamment des formations postgrade. De plus des sentiers didactiques dans les haut-marais seront réamménagés.

Enfin l'Hôtel du Cerf proposera également des chambre et un restaurant permettant d'accueillir les visiteurs. 

Les médias en parlent: ArcInfo et RTN