Promotion de la santé : le Canton et les Communes s'allient pour améliorer la qualité de vie des citoyens

Le projet commun du Canton et des Communes s'agissant de la prévention et de la promotion de la santé a été présenté lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 15 novembre en présence de représentants du service de la santé publique et de la conférence des directeurs communaux de la santé (CDC Santé).

L'objectif visé ici est de renforcer les collaborations entre collectivités en matière de prévention et de promotion de la santé. Bien souvent les collectivités locales ignorent qu'elles possèdent une quantité très importante d'actions dans ce domaine. Il y a en effet un nombre conséquent de politiques publiques concernées. 

Ainsi, le Réseau urbain neuchâtelois a été mandaté afin de rencontrer l'ensemble des communes dans le but de dresser un rapport d'état des lieux permettant de souligner les actions entreprise. De plus, un inventaire cantonal sera créé afin de donner de nouvelles idées aux Communes. Enfin, un appel à projets a été lancé dernièrement avec un montant de CHF 50'000.-. 

Il a également été rappelé que ce projet vise à baisser les coûts de la santé. 

Pour en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez consulter les articles d'Arcinfo et de RTN ainsi que le reportage de Canal Alpha