L'État de Neuchâtel veut encourager l'écononomie de proximité

En collaboration avec les quatre régions neuchâteloises, le Conseil d'Etat souhaite encourager le lien direct entre la population et son territoire. Dans cette optique le Canton lance un programme pour cofinancer plusieurs projets permettant de favoriser l'économie de proximité.

Image : ne.ch 

 

L'économie de proximité est un moyen important d'augmenter la circulation locale des richesses ainsi que la responsabilisation des entreprises et de la population à l'impact environnemental, social et économique. L'exemple de la Commune de Val-de-Ruz illustre bien cette dynamique. En effet, à travers une mesure de son Accord de Positionnement Stratégique (APS) et via un Projet de Développement Régional (PDR) soutenu par le Canton et la Confédération, Val-de-Ruz développe le projet "circuit-courts" dont les objectifs sont: la création et de développement de circuit-court, dans les domaines de la production, de la transformation et de la vente; la promotion des produits régionaux; la sensibilisation à l'agriculture de proximité.

Un appel à projets a donc été lancé par l'État de Neuchâtel pour répondre à cette volonté cantonale partagée par les régions. Les types de projets retenus devront répondre à une logique d'économie de proximité, c'est-à-dire favoriser le commerce local, dynamiser les centre-villes et les villages ou encore promouvoir la consommation locale. De plus, les initiatives devront être issues d'un regroupement d'acteurs dans une logique de développement de partenariat local, notamment afin d'assurer la perennité du projet. L'objectif à travers cet appel à projet est donc de mobiliser la population et les entreprises et de stimuler leur collaboration.

Une enveloppe de 200'000 CHF est proposée par le Canton. Cette somme sous forme d'aides à fonds perdus devra permettre de soutenir une petite dizaine de projets répondants aux critères énoncés, et ce à hauteur de 50% et pour un financement maximal de 50'000 CHF par projet.

L'appel à projet sera notamment présenté par le conseiller d'État neuchâtelois Jean-Nat Karakash lors de l'événement de valorisation du PHR Economie sur le canton de Neuchâtel, intitulé "Quelles pistes pour renforcer l'économie présentielle dans le canton de Neuchâtel?"