Espaces de coworking dans l'Arc jurassien: retour médiatique sur le Forum du 12 septembre organisé par le RUN

Canal Alpha était présent le 12 septembre 2019. La chaîne de télévision régional reprend certains éléments du forum.

 

Donnant suite à sa recherche sur le coworking dans le canton de Neuchâtel, le RUN a organisé le 12 septembre 2019 un Forum dédié au Coworking dans l'Arc jurassien dans le cadre du projet PHR Economie dans l'Arc Jurassien, afin de questionner le rôle des collectivités publiques dans le développement d'espaces de coworking.

Lors de cette soirée la parole a notamment  été donnée à plusieurs acteurs des collectivités publiques tels que Julien Hostettler (délégué aux affaires fédérales du canton du Jura) et Beat Grossenbacher (Chancelier de la commune de St-Imier). Étaient également présents et ont participé à la table ronde qui a suivi la conférence, Corentin Jeanneret (Conseiller communal à St-Imier) et Frédéric Mairy (conseiller communal du Val-de-Travers) (photo).

Ainsi, selon Julien Hostettler, l'Etat ne doit pas forcément financer ces espaces de coworking mais il en va de son devoir de soutenir ces espaces en y garantissant des places de travail à ses collaborateurs. 

La commune de St-Imier est quant à elle convaincue des bénéfices apportés par ces structures et co-finance un espace en partenariat public-privé avec Working station.

Toutes les communes ne sont cependant pas séduites. Ainsi Frédéric Mairy, chef du dicastère de l'économie, des finances et de la cohésion sociale de la commune du Val-de-Travers, considère que des espaces de coworking ne feraient pas sens au Val-de-Travers considérant le faible nombre d'acteurs potentiellement susceptibles de les utiliser.

Reportage de Canal Alpha.

 

Powerpoint de la Conférence disponible en cliqant ici