Nos prestations

 

L'Association RUN dispose d'un centre de compétences composé d'une équipe multidisciplinaire. Cette équipe met ses compétences transversales à disposition des quatre Régions membres du RUN pour l'accompagnement de leurs associations régionales (secrétariat général et gestion de projets) mais aussi de tout autre acteur public ou privé dans le cadre des missions définies par les statuts RUN. 

De par ses nombreuses expériences et son positionnement unique au croisement des différentes institutions et enjeux d'actualité, l'équipe RUN propose des prestations et une approche professionnelles. Les points forts de l'équipe RUN reposent notamment sur son large réseau multi-thématique, son expérience de longue date en matière d'accompagnement des groupements de communes et ses méthodes flexibles et créatives qui s'adaptent aux besoins des clients. 

Avec cette approche unique, l'équipe RUN est à même d'accompagner les réalisations des collectivités et des groupements d'acteurs selon leurs attentes les plus pointues.

Besoin de nos services ?

PLANIFIER Organisation territoriale

L'utilisation du sol est au cœur de nombreuses préoccupations actuelles. Que l'on parle de mitage du territoire, de densification, de la réhabilitation de friches ou encore des pôles de développement économique, il est nécessaire d'aborder ces différentes problématiques avec sérieux et professionnalisme car les constructions ont pour vocation de durer dans le temps. Ainsi, l'un des domaines de compétence du RUN concerne les démarches liées à l'aménagement du territoire. La mise en place des plans directeurs régionaux, dictée par l'agenda législatif, a donné l'opportunité aux Régions de se concerter sur l'utilisation de leur sol et sur le développement souhaité, dans une vision d'intercommunalité. Dans ce cadre, le RUN met à leur disposition ses compétences transversales de coordination et celles plus pointues dans le domaine de l'aménagement du territoire.

Exemples de projets : 

FUSIONNER Réformes institutionnelles

En raison des fortes identifications aux découpages administratifs communaux actuels et de la crainte de perdre les services de proximité, le rapprochement n'est pas toujours évident lors de fusion de communes. Le RUN met à disposition des autorités communales son expérience et ses compétences en matière d'accompagnement de processus politiques. Aux différents stades de la démarche, son implication assure bien souvent une neutralité entre les différents acteurs et permet notamment de réaliser différents scénarii de fusion, de les analyser, d'accompagner le processus et d'y associer la population, au moyen de méthodes participatives. 

Exemples de projets (par ordre chronologique des études de faisabilités et des réalisations) :

DEVELOPPER Développement touristique et marketing territorial

Dans le cadre d'un développement économique régional axé sur le tourisme, le RUN peut jouer le rôle d'accompagnateur pour tout type de projet. L'élaboration d'un concept de marketing territorial peut, par exemple, comprendre l'élaboration d'un état des lieux de l'existant, la mise en réseau d'acteurs, ou encore l'élaboration et le suivi d'une demande de fonds NPR (nouvelle politique régionale). 

Exemples de projets : 

FINANCER Recherche de fonds

Le RUN joue un rôle d'appui et de conseil aux porteurs de projet, notamment dans le cadre de la recherche de fonds. Il peut s'agir d'un appui pour le montage de dossiers de politique régionale (NPR) ou s'adressant à des programmes de soutien proposés par la Confédération (INTERREG, INNOTOUR), ou d'une recherche de fonds plus large, notamment auprès d'autres acteurs publics et de fondations. Par ailleurs, régulièrement, des appels à projets sont lancés par différents organismes de soutien. Le RUN assumant un rôle de veille sur cette question, il propose régulièrement à ses membres de saisir les opportunités ainsi présentées au déploiement de leurs projets.

Exemples de projets :

METTRE EN RESEAU Organisation de rencontres thématiques et d'événements

Au cœur des préoccupations du RUN, la rencontre. Pour permettre aux acteurs publics et privés de se rencontrer, s'informer, échanger et débattre sur les enjeux d'actualité, le RUN propose l'organisation de manifestations, en mettant en lien les acteurs publics et privés à l'image des Forums des entrepreneurs, ou en permettant une mise en réseau des acteurs institutionnels tels que lors des Forums RUN

Exemples de projets :

ANIMER Animation de rencontres au moyen de différentes méthodes participatives

Les projets des collectivités publiques ambitionnent bien souvent d'améliorer les services à la population. Pour ce faire, il paraît primordial de prendre en compte l'avis des citoyens et de leur proposer de participer à la mise en place des projets qui les touchent. Les méthodes participatives permettent justement d'entendre les opinions de chacun et de faire émerger des idées innovantes. Le RUN maîtrise ces différents procédés qui permettent de faire le lien entre un échantillon représentatif de la population et les collectivités ou entreprises privées qui cherchent à mettre sur pied des projets. En offrant un encadrement professionnel à ces réflexions tout en leur apportant un côté ludique, le RUN offre la possibilité de mettre en lien et de considérer tous les acteurs.

Exemples de projets :