Nos prestations

A travers ses prestations, le RUN a pour vocation de stimuler, d'accompagner et de faciliter les processus et projets des collectivités et de porteurs de projets neuchâtelois dans le but de faire rayonner le Canton de Neuchâtel, ses régions et ses communes, et progresser ensemble pour le bien de la population du canton. 

Accompagnement et coordination technique des projets d'urbanisme et d'aménagement du territoire

L'utilisation du sol est au cœur de nombreuses préoccupations actuelles. Que l'on parle de mitage du territoire, de densification, de la réhabilitation de friches ou encore des pôles de développement économique, il est nécessaire d'aborder ces différentes problématiques avec sérieux et professionnalisme car les constructions ont pour vocation de durer dans le temps. Ainsi, l'un des domaines de compétence du RUN concerne la planification territoriale. La mise en place des plans directeurs régionaux, dictée par l'agenda législatif a donné l'opportunité aux régions de se concerter sur l'utilisation de leur sol et sur le développement souhaité. Dans ce cadre, le RUN met à leur disposition ses compétences transversales de coordination et celles plus pointues dans le domaine de l'aménagement du territoire.

Exemples de projets : 

Animation d'ateliers participatifs

Les projets des collectivités publiques ambitionnent  bien souvent d'améliorer les services à la population. Pour ce faire, il paraît primordial de prendre en compte l'avis des citoyens et de leur proposer de participer à la mise en place des projets qui les touchent. La méthode des ateliers participatifs permet justement d'entendre les opinions de chacun et de faire émerger des idées innovantes. Le RUN maîtrise ces différents procédés qui permettent de faire le lien entre un échantillon représentatif de la population et les collectivités ou entreprises privées qui cherchent à mettre sur pied des projets. En offrant un encadrement professionnel à ces ateliers, le RUN offre la possibilité de mettre en lien et de considérer tous les acteurs.

Exemples de projets :

Élaboration de concepts de marketing territorial

Le RUN peut jouer le rôle d'accompagnateur pour l'élaboration d'un concept de marketing territorial, qui comprend par exemple l'élaboration et le suivi d'une demande de fonds NPR (nouvelle politique régionale), une mise en réseau d'acteur ou encore l'élaboration d'un état des lieux de l'existant. 

Exemples de projets : 

Réalisation d'études stratégiques

Les collectivités publiques ou privées sollicitent le RUN pour la réalisation d'études stratégiques professionnelles. Ces dernières leur permettent de prendre des décisions de manière informée et concertée. Les études stratégiques réalisées par le RUN vont du potentiel touristique, au diagnostique régional global en passant par l'analyse des scénarii de fusion. L'objectif étant d'avoir à disposition une étude stratégique professionnelle permettant la prise de décision.

Exemples de projets:

Élaboration de stratégies de développement durable

Le RUN est un acteur clé du développement territorial et accompagne divers projets soutenu dans le cadre du programme d'encouragement pour le développement durable de l'office fédéral du développement territorial (ARE). Le RUN a la capacité d'élaborer un programme d'actions de développement durable dans une approche souvent participative et citoyenne. 

Exemples de projets :

Fusion de communes

Lors de fusion de commune, un rapprochement n'est pas toujours évident, en raison des fortes identifications aux découpages administratifs communaux actuels et de la crainte de perdre les services de proximité. Le RUN met à disposition des communes son expérience et ses compétences en matière d'accompagnement de processus politiques. Aux différents stades de la démarche, son implication assure bien souvent une neutralité entre les différents acteurs et permet notamment de réaliser des analyses des projections des différents scnéarii de fusion, d'accompagner le processus et d'y associer la population, à travers des processus participatifs, par exemple. 

Exemples de projets :

Recherche de fonds

Le RUN joue un rôle d'appui et de conseils aux porteurs de projet depuis les premières étapes. Il accompagne les travaux des commissions en charge de recherches de fonds.

Exemples de projets :

Montage de dossiers NPR

Le RUN accompagne différents acteurs dans la réalisation de dossiers NPR qui permettent d'obtenir des aides financières pour l'élaboration de divers projets qui ont pour objectif de renforcer la compétitivité d'une région.