Organisation (domaines)

Le centre de compétences du RUN est organisé en cinq domaines.

Aménagement du territoire

Responsable du domaine : Pierre Boillod

L'utilisation du sol est au cœur de nombreuses préoccupations actuelles. Que l'on parle de mitage du territoire, de densification, de la réhabilitation de friches ou encore des pôles de développement économique, il est nécessaire d'aborder ces différentes problématiques avec sérieux et professionnalisme car les constructions ont pour vocation de durer dans le temps. Ainsi, l'un des domaines de compétence du RUN concerne la planification territoriale. La mise en place des plans directeurs régionaux, dictée par l'agenda législatif a donné l'opportunité aux régions de se concerter sur l'utilisation de leur sol et sur le développement souhaité. Dans ce cadre, le RUN met à leur disposition ses compétences transversales de coordination et celles plus pointues dans le domaine de l'aménagement du territoire.

Mobilité

Responsable du domaine : Alain Guye

La mobilité peut être vue comme le cœur battant du développement régional et économique, car elle rassemble les Régions et l'Agglomération. D'un point de vue pragmatique, les infrastructures de mobilité relient les différentes parties du Canton mais, plus que cela, elles initient une nouvelle manière de penser le territoire, de le vivre et renforcent l'identité neuchâteloise. Ainsi le RUN œuvre pour améliorer les différentes mobilités dans le Canton de Neuchâtel, afin de lui permettre de se rassembler pour mieux rayonner. Cela comprend à la fois le rail, la route, la mobilité douce mais également l'évolution des habitudes liées à l'informatisation croissante et qui, dans certains cas, représentent des alternatives crédibles aux déplacements. Dans ce sens, la mobilité doit également être repensée pour être davantage durable.

Culture, tourisme et sports

Responsable du domaine : Katia Chardon

Les domaines de la culture, du tourisme et du sport sont des secteurs-clés du développement territorial. Ils permettent notamment de mettre en valeur les richesses naturelles et patrimoniales des régions et des agglomérations. À forte connotation identitaire, ils permettent également de réunir les citoyens autour de symboles culturels et sportifs forts et promeuvent, entre autres, un développement économique. Le RUN possède des compétences approfondies de ces secteurs, notamment dans le domaine de la mise en réseau de prestataires et la réalisation d'études de potentiel. 

Energie et environnement

Responsable du domaine : Floriane Mamie

Les secteurs de l'énergie et de l'environnement représentent des enjeux essentiels pour l'avenir. Les défis sont nombreux: production d'énergies renouvelables, diminution de la consommation d'énergie, protection de la biodiversité et consommation durable sont au programme des politiques publiques de nombreuses collectivités locales. Dans ce cadre, le RUN est à disposition de ses membres et d'autres acteurs concernés pour initier et réaliser des projets dans ces domaines en particulier aux échelles communales et intercommunales. 

Economie et institutions

Responsable du domaine : Charles-Guillaume Held

Le domaine Economie et institutions est à la fois spécifique, car demandant un savoir-faire propre, et transversal, car influençant un certain nombre de thématiques liées. Un développement territorial maîtrisé passe par une approche intégrée, tissant les liens nécessaires entre les domaines d'activité et entre les institutions. Dans une logique de territoires fonctionnels, au sein d'un environnement connecté et face aux paradigmes économiques actuels en évolution, la coopération entre les institutions est un enjeu important. Elle participe à pouvoir développer les conditions-cadres permettant une gestion de ces mutations rapides. L'appui à cette collaboration est une compétence que le RUN a su développer au bénéfice de ses membres et partenaires.