Le RUN, c'est...

...une association-faîtière de droit privé réunissant sept régions et agglomérations constituées de communes neuchâteloises, du Jura bernois et du Département du Doubs. Plateforme d'échange et de concertation politique, notamment en matière de développement territorial, économique et de mobilité, le RUN favorise le partage entre les régions. Il offre à ses membres des prestations, notamment en lien avec leur réflexion stratégique territoriale, coordonne pour eux le dialogue avec le Conseil d'Etat et les appuie dans la conception et la réalisation de projets. Disposant d'une équipe multidisciplinaire, le RUN réalise des mandats de prestations pour le compte de ses membres, de communes, du Canton de Neuchâtel et d'entreprises publiques et privées, dans la limite des buts qui lui sont conférés par ses statuts. En savoir plus

Le RUN au coeur de la collaboration Etat - Régions

L'année 2019 marque un véritable tournant dans le renforcement des collaborations entre les Régions et le Canton de Neuchâtel. En effet, une plateforme de collaboration entre le Conseil d'Etat et le Comité directeur RUN s'est mise en place et a été formalisée par la signature d'une une convention le 13 mars dernier. Elle permettra, à intervalle régulier, des échanges entre l'exécutif cantonal et les régions neuchâteloises représentées au sein de l'organe stratégique du RUN sur les enjeux stratégiques fédéraux, cantonaux et régionaux à moyen et long terme.

En savoir plus

Les projets à la une

Outre les organes directionnels (Assemblée générale, Comité directeur) chargés de mener ses objectifs politiques, notre association dispose d'un bureau technique constitué de compétences multidisciplinaires, spécialisé en matière de politique régionale, de politique d'agglomération et de réformes institutionnelles, et notamment en charge de l'accompagnement de nos membres dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs objectifs respectifs de développement territorial.

En savoir plus

 

Absinthe en fête
Accompagnement du comité d'organisation

La Brévine, Sibérie de la Suisse

Elaboration d'une stratégie de marketing territorial

Révision des plans d'aménagement local

Accompagnement dans la réalisation de la première étape de la révision des PAL

Accords de positionnement stratégique
Accompagnement du processus politique