Durant le printemps 2016, le Conseil d'Etat s'adressait au RUN, par son Comité directeur, pour proposer aux régions RUN d'actualiser les objectifs de développement des différentes régions du canton, dans le cadre d'une démarche prenant le relais des contrats-régions RUN, respectivement contrats d'agglomération, négociés il y a environ 8 ans, avec pour but de continuer à renforcer la coordination et la concertation de l'action publique entre communes, régions et Canton. En savoir plus sur le processus d'actualisation des contrats d'objectifs.
Dans ce contexte, le Comité directeur RUN a souhaité profiter du 10ème anniversaire du Réseau urbain neuchâtelois pour réaffirmer son rôle de facilitateur de relations entre communes et régions et les autorités cantonales dans la vision d'une construction concertée du futur de notre canton. Aussi, il a invité le Conseil d'Etat à participer in corpore au Forum RUN « 10 ans » afin de s'adresser directement aux nouvelles autorités communales et régionales à ce sujet et de participer à une première phase de réflexion sur l'avenir et le rayonnement de notre canton ainsi qu'aux rôles des régions RUN.
Ce forum s'adresse aux exécutifs communaux in corpore. La manifestation fera la part belle à l'échange entre les autorités communales et les membres du Conseil d'Etat concernant le positionnement et les orientations des différentes régions de notre canton.
Le forum-atelier se déclinera en trois parties distinctes, soit :
Partie 1, de 17h00 à 18h00
Accueil des participants, message du Conseil d'Etat
Partie 2, de 18h00 à 20h00
Atelier participatif sous la forme "WorldCafé, atelier d'échanges et synthèse"
Partie 3, dès 20h00
Apéritif dînatoire.
Un programme détaillé du contenu de la manifestation sera connu en temps utile.
En savoir plus sur les Forums RUN
A l'occasion du débat intitulé "Neuchâtel, une région, des régions?", un article est paru dans L'Express et dans L'Impartial le 1er octobre 2016 pour souligner le rôle central du RUN dans le canton de Neuchâtel.