Gérer votre abonnement    
 

Le RUN, partenaire de votre été en mode sport

De bonnes nouvelles accompagnent l'arrivée des beaux jours en ce début d'été 2021: la crise sanitaire diminue gentiment d'intensité, nous permettant de reprendre peu à peu, au rythme d'un échauffement progressif, nos activités sportives en plein air, en salle ou dans les différents lieux se prêtant à nos pratiques préférées.

Régulièrement, les réflexions menées par le RUN se trouvent au croisement de plusieurs politiques publiques. C'est le cas du sport, lors de réflexions visant l'amélioration de l'attractivité de notre canton, dans bon nombre de projets de planification urbaine ou d'aménagement local, ou encore lorsqu'il s'agit de construire, rénover ou améliorer l'accessibilité de nos infrastructures sportives.

Au chapitre des infrastructures, les piscines du canton ont pu, comme bon nombre d'autres lieux favoris des sportifs, annoncer leur réouverture progressive, accueillant par la même occasion autour des bassins de plein air le programme de prévention solaire dont le RUN assume la coordination. La campagne "J'aime le soleil et je me protège" rassemble, en un partenariat unique en Suisse, l'Association des communes neuchâteloises (ACN), le Service cantonal de la santé publique, les dermatologues du canton, la Ligue neuchâteloise contre le cancer et notre association, pour que sport rime avec performance et plaisir, mais aussi avec santé, grâce à quelques consignes simples de protection qu'il est utile de répéter régulièrement. L'action qui se déroule sur 6 après-midis, offre un dépistage gratuit – la présence de dermatologues dans les enceintes de nos 6 piscines étant dédiée à ce rappel bienvenu.

Le lien entre sport et bien-être a aussi été mis en évidence en cette veille de pause estivale dans le Concept cantonal de l'activité physique et du sport soumis à l'appréciation des communes dans le cadre de la Conférence des directeurs communaux culture, sport et loisirs (CDC-CSL) accompagnée par le RUN. Ce lien constitue justement un axe fort du concept ReliÂges, mis sur pied par le Service cantonal de la santé publique, l'Université de Neuchâtel et le RUN et soutenu par un financement de la Confédération au travers de Promotion Santé Suisse. Cette démarche a pour but de prévenir l'isolement chez les personnes âgées et d'ainsi améliorer leur quotidien. Afin d'identifier et valoriser les ressources existantes et anticiper les obstacles auxquels font face les seniors, des enquêtes de terrain ont été réalisées dans trois communes. Les résultats obtenus permettront d'élaborer des plans d'actions et de proposer aux collectivités publiques des méthodes pour les mettre en œuvre. Les mesures encourageant les activités physiques collectives ne manqueront certainement pas au catalogue !

Par ailleurs, depuis le printemps 2020 plus particulièrement, les fitness urbains ont rencontré un certain succès auprès des jeunes et moins jeunes Neuchâtelois. Après avoir guidé certaines communes dans la conception et l'aménagement des zones accueillant ces équipements, le RUN est aujourd'hui sollicité pour challenger précisément la jeunesse ! En effet, dans le cadre de MicroCité, initiative de l’Université de Neuchâtel, de la Haute École Arc Gestion et Ingénierie, des Écoles techniques du CIFOM et du CPLN et de Microcity SA, le RUN s'inscrit comme partenaire et a accepté de défier les étudiants. Ceux-ci seront réunis durant 3 jours en septembre prochain autour de la problématique de l'isolement social, s'ils choisissent de traiter du sujet que nous avons proposé parmi 10 défis. En réponse au challenge MicroCité lancé, il s'agira de concevoir des solutions efficaces pour prévenir le manque d'interactions sociales dû à divers facteurs sociaux, psychologiques et physiques : nul doute que le sport constituera une piste d'importance.


Enfin, en cette année olympique et cet été sportif dynamisé par l'Eurofoot, les collaborateurs du RUN ne pouvaient pas rester inactifs en travaillant pour cette association au nom prédestiné. Ainsi, la moitié de l'équipe RUN s'est inscrite au BCN Tour Challenge 2021. Nous tenons à saluer la qualité du programme proposé pour cette édition malgré les difficultés actuelles, ainsi que le formidable effort des bénévoles réunis par cette organisation comme dans tant d'autres sociétés et clubs sportifs du canton. Le sport, s'il constitue une politique publique d'importance, ne serait rien sans les volontaires et sportifs de tous niveaux, professionnels, entraîneurs, moniteurs, sportifs du dimanche : tous passionnés ­­­­­­­­­­­­­!