Gérer votre abonnement    
 

Réduire le gaspillage alimentaire ? Le Lab antigaspi vous offre l'occasion de développer des solutions innovantes !

Le programme lab antigaspi dont le RUN est partenaire a été lancé mardi soir 24 novembre au hub-ne. L'idée est d'identifier des problèmes liés au gaspillage alimentaire et de trouver grâce à l'intelligence collective, des solutions facilitant la transition vers un mode de vie zéro déchet. L'appel à problèmes s'adresse aussi bien aux individus qu'aux entreprises, associations et collectivités publiques.

Dans son rapport Environnement Suisse 2018, la Confédération souligne que le secteur de l'alimentation est celui qui a le plus grand impact sur l'environnement (28%). Ce que nous mangeons n'est pas anodin pour notre planète et aujourd'hui encore une grande partie de ce qui est produit est jeté alors même qu'il s'agit parfois de denrées parfaitement comestibles (en savoir plus). Les causes de ce gaspillage se situent aux différentes étapes du processus de production et de consommation.

C'est à ces problèmes que le Lab antigaspi propose de s'attaquer dans l'Arc jurassien en repensant nos comportements et pratiques pour limiter le gaspillage et améliorer la valorisation des déchets. Le programme repose sur une approche originale et participative.

Une soirée d'information qui s'est déroulée en ligne le 24 novembre dernier a permis de présenter le programme et lancer la démarche. Les individus, associations, entreprises et collectivités sont désormais invités à déposer leurs problèmes jusqu'au 24 janvier 2021. Lien vers l'inscription.

Suite au processus de sélection, les porteurs des problèmes finalement retenus bénéficieront d'un suivi et coaching durant plusieurs mois pour développer des solutions innovantes permettant de réduire le gaspillage alimentaire. Un atelier regroupant les différents acteurs aura notamment lieu le 27 mars 2021.

L'intérêt d'une telle démarche repose à la fois sur l'impact concret des solutions qui seront mises en œuvre mais également pour les participant-e-s sur l'expérimentation du processus reposant sur l'intelligence collective. Pour les communes, cela peut être l'occasion de se pencher sur une prestation en particulier comme l'école ou l'accueil parascolaire ou de manière plus large les activités de l'administration communale.  

Le RUN fait partie de l'équipe de projet et assurera principalement le lien avec les collectivités. Toute l'équipe du Lab antigaspi se réjouit de découvrir les problèmes proposés et de collaborer pour la recherche de solutions innovantes.