Gérer votre abonnement    
 

Plongée au cœur du chantier du Projet d'agglomération RUN de 4ème génération

Le RUN pilote la réalisation du projet d'agglomération (PAR RUN). Ce programme repose sur la vision d'une agglomération attractive et unique. Les travaux pour construire la quatrième génération du PA portent actuellement sur l'intégration des différentes nouvelles mesures et la mise à jour des stratégies souhaitées par les collectivités. En parallèle, le suivi par le RUN de la mise en œuvre des projets des trois générations précédentes se poursuit.

Quel est le point commun entre le réaménagement de la place du 1er août au Locle, l'axe de mobilité douce sur les rues Fontaines et Avenir à La Chaux-de-Fonds et la concrétisation d'un abri de stationnement vélos devant la gare de Neuchâtel ? Ces trois projets ont bénéficié d'une subvention fédérale ! La raison ? Ces mesures font partie du PA RUN et contribuent à un développement durable pour une agglomération neuchâteloise attractive.

Le PA RUN est, pour rappel, un programme financé par la Confédération dont l'objectif est de construire une agglomération neuchâteloise unique, attractive, avec des possibilités de croissance économique optimales tout en préservant un paysage intact et une qualité de vie élevée. Les moyens mis en œuvre sont multiples : liaison ferroviaire rapide et directe reliant les centres des Montagnes et du Littoral, amélioration des infrastructures de mobilité douce et de transports publics ou encore stratégies de développement du territoire.

Depuis 2007, tout le travail repose sur une vision commune et concertée de l'agglomération neuchâteloise dans laquelle s'inscrivent les mesures et les stratégies proposées par les maîtres d'ouvrages que sont les services cantonaux et les communes du périmètre de l'agglomération (soit plusieurs communes des Régions Neuchâtel Littoral, Val-de-Ruz, Montagnes neuchâteloises et de la communauté de communes du Val de Morteau). Tout l'art est de coordonner les bureaux d'études partenaires pour compiler les propositions, les valider par des études et illustrer les stratégies par des cartes de synthèse. Chaque génération de PA RUN (tous les 4 ans) comporte un rapport qui est déposé à la Confédération qui définit le taux de subventionnement selon la qualité et la cohérence du tout. Notons que pour la troisième génération du PAR RUN déposé en 2016, le taux de subventionnement record de 40% a été atteint, profilant le PA RUN dans le top 2 des PA au niveau suisse !

Actuellement, la préparation du PA RUN 4 dont le lancement a été validé en 2019 bat son plein : les services techniques et les responsables politiques des collectivités concernées sont mis à contribution et alimentent les travaux jusqu'à fin 2020. En parallèle, les documents annexes demandés par la Confédération sont en préparation par le RUN, les services cantonaux, les Villes et les bureaux partenaires. Début 2021 commencera alors la consolidation puis la validation du rapport final, qui sera envoyé à la Confédération à fin juin 2021.

L'élaboration de chaque génération du PA RUN est un exercice qui demande à tous les acteurs un travail important de projection. Ils peuvent cependant se baser sur les générations précédentes : le PA permet de coordonner les stratégies et visions du développement du territoire et a un impact positif dans toutes les régions. À ce titre, il représente un des fondement de la stratégie territoriale RUN, dont les deux axes sont la mise en réseau des villes formant un seul et même "réseau urbain" et l'alliance des villes et des régions (une agglomération moteur de tous les composantes du canton). De même, le PA RUN s'inscrit en cohérence avec Neuchâtel Mobilité 2030.

A titre illustratif, depuis 2011, le RUN, qui assure également le suivi financier et le suivi technique de la mise en œuvre des mesures, est allé chercher 7.6 millions de subventions fédérales pour la réalisation de mesures. Les acteurs du PA RUN poursuivent ainsi le développement d'une agglomération durable qui profite et rayonne dans l'ensemble du canton et même au-delà !