1. Développer l’économie touristique en s’appuyant sur les thèmes du Creux du Van et de l'absinthe, en encourageant prioritairement la professionnalisation du secteur, l’extension de l’offre multi-saisonnière, la mise en réseau des acteurs régionaux et le renforcement des relations avec les régions voisines.
2. Assurer le rythme quadriennal de Môtiers Art en Plein air.
3. Mettre en place une stratégie active de renforcement de l’attractivité résidentielle en passant par la promotion ciblée de l'offre, une politique foncière active et le développement ou la revalorisation de quartiers offrant une haute qualité de vie, une mixité sociale et intergénérationnelle, respectueux d'une mobilité durable.
4. Offrir des possibilités d’installation attractives pour les entreprises, en poursuivant le développement du pôle régional de La Léchère, en assurant la maîtrise publique des autres zones industrielles, en activant la revalorisation du site Dubied, ainsi qu’en travaillant au maintien de la vocation économique des bâtiments industriels situés dans les villages.
5. Renforcer la circulation des richesses en favorisant la consommation locale de biens et de services, en développant des projets innovants ciblant la population résidente, les entreprises régionales, les pendulaires et les touristes.
6. Renforcer les liens partenariaux de la région et ses acteurs avec les structures de formation post-obligatoire et de formation pour adultes.
7. Assumer un engagement fort de la région dans le développement de la dynamique transfrontalière, notamment au sein de l’Aire de proximité Mont d’Or-Chasseron.
8. Communiquer activement sur le positionnement de la marque Val-de-Travers, au sein et hors de la région, en mobilisant les vecteurs existants, ainsi qu’en en développant de nouveaux, notamment dans une perspective numérique.