Foire aux questions

Retrouvez, ci-dessous, les réponses aux questions fréquentes concernant Neuchâtel Mobilité 2030

Le projet de RER de Neuchâtel Mobilité 2030 est-il similaire au TransRUN?

Le projet de ligne directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel fait partie du projet mais s'inscrit, avec les autres mesures, dans un système globalement performant et bénéficiant à toute la population neuchâteloise où qu'elle habite. Neuchâtel Mobilité 2030 présente la stratégie globale de développement des infrastructures de mobilité et de transport dans le Canton de Neuchâtel à l'horizon 2030. Il ne s'agit donc pas d'une seule mesure précise mais d'une vision de développement du système de mobilité sur tout le territoire. Ainsi, le projet s'inscrit dans la vision du Conseil d'Etat, un Canton, un espace en cherchant à rassembler les Régions et Agglomérations.

Quelles seraient les conséquences d'un refus du projet?

Un refus en votation populaire de Neuchâtel Mobilité 2030 annihilerait le développement souhaité des infrastructures de transports dans le Canton de Neuchâtel avec pour conséquences, un frein au développement économique et démographique. En effet, les mesures les plus coûteuses du projet risqueraient de ne pas être retenues par la Confédération dans les fonds FIF et FORTA (en savoir plus sur le financement des mesures de Neuchâtel Mobilité 2030) et de ce fait, entièrement à la charge du Canton. Dans la conjoncture actuelle, ce dernier n'aurait pas les moyens de les financer et devrait se contenter d'investir dans les mesures d'assainissement et de mises aux normes. Ainsi un refus du projet représenterait un important frein au développement de la mobilité.

Le projet ne rencontrant pas de réelle opposition, pourquoi est-il nécessaire de se mobiliser pour voter oui?

La population neuchâteloise a, par deux fois, refusé, dans les urnes, des projets de mobilité. La première fois, concernant le TransRUN et la seconde, lors du vote sur le prix de la vignette autoroutière qui aurait permis de transférer la H20 en route nationale et aurait rendu possible la réalisation des contournements des deux Villes du Haut. Ces résultats ont envoyés des signaux défavorables à la Confédération en termes d'implication de la population neuchâteloise pour le développement de ses infrastructures de transport. En effet, avec les nouvelles possibilités de financement fédéraux par les fonds FIF et FORTA (en savoir plus sur les financements des mesures de Neuchâtel Mobilité 2030), c'est désormais la Confédération qui détermine les projets d'infrastructure qui seront financés sur la base des besoins déposés par les Cantons. Dans ce cadre, l'implication de la population pour le développement des infrastructures de mobilité est pris en compte lors de l'examen des projets par la Confédération.
Ainsi, voter OUI à Neuchâtel Mobilité 2030 permet d'envoyer un signal fort à la Confédération et de renforcer les chances de succès du financement par les deux fonds des projets déposés.

Que coûteront les mesures de Neuchâtel Mobilité 2030 à l'Etat de Neuchâtel?

Il est prévu que les principales mesures prévues par Neuchâtel Mobilité 2030 soient financées par des fonds fédéraux. Cela concerne les infrastructures ferroviaires dont la ligne directe qui ont été inscrites au programme de développement des infrastructures (PRODES) dont les mesures retenues seront financées par le fonds fédéral FIF. En savoir plus sur le financement des infrastructures ferroviaires.  
Il est prévu que la H20 soit reconnue en route nationale ce qui permettra de réaliser les contournements des villes des Montagnes neuchâteloises ainsi que la galerie de sécurité du tunnel de la Vue-des-Alpes. S'il en va de la sorte, ces mesures seront financées par le fonds fédéral FORTA. En savoir plus sur le financement des infrastructures routières.
Le coût des projets de Neuchâtel Mobilité 2030 pour l'Etat correspond donc aux enveloppes actuelles en matière d'investissement en génie civil, soit 20 millions de francs par an environ, comprenant 110 millions pour le préfinancement de la ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds.

J'ai d'autres questions...

Les régions RUN invitent le Conseil d'Etat à rencontrer la population de chacune des régions pour une présentation publique de Neuchâtel Mobilité 2030 et un moment d'échange durant lequel les questions pourront être posées. Tous les habitants et les habitantes du Canton de Neuchâtel sont cordialement invités à ces rencontres. Les dates se trouvent sur la page événements.