Le FORTA est le fonds fédéral pour le financement des routes nationales et le trafic d'agglomération. Il permettra d'améliorer le réseau de transports dans toute la Suisse, en éliminant les goulets d'étranglement sur les autoroutes et en réalisant des projets de transport dans les agglomérations. L'amélioration du réseau de transports profitera aussi bien à la population qu'à l’économie.

En savoir plus sur le FORTA

Les enjeux pour le canton de Neuchâtel

Pour le canton de Neuchâtel, FORTA, c'est:

  • Un investissement global de CHF 1.2 milliard dans le canton de Neuchâtel dès 2020 insufflant une dynamique économique et la création d'emplois
  • La reprise par la Confédération des frais de fonctionnement et d'entretien de la H20, actuellement à charge du canton (CHF 2.6 millions par an dès 2020)

Le développement du canton de Neuchâtel passe par l'amélioration de ses infrastructures de mobilité. Le projet Neuchâtel Mobilité 2030, largement adopté par le peuple en février 2016, planifie le développement et l'entretien du rail, des routes nationales, des routes cantonales et de la mobilité douce à l'horizon 2030. Ce projet prévoyant d'entretenir et de développer les infrastructures de mobilité dans leur globalité sur tout le territoire cantonal repose sur plusieurs projets-phares, cruciaux pour l'avenir du canton de Neuchâtel dont le RER entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, les contournements des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, ainsi que l'assainissement de l'actuelle H20. Ces deux derniers seront entièrement pris en charge par la Confédération en cas de oui à FORTA au niveau national.

En savoir plus sur les enjeux de FORTA pour le canton de Neuchâtel

OUI à FORTA

Comme le FORTA sera inscrit dans la Constitution fédérale, il sera soumis à votation populaire le 12 février 2017. Il devrait entrer en vigueur en 2018.

Dans le canton de Neuchâtel, des acteurs de tous bords se mobilisent pour le OUI à FORTA. Le projet Neuchâtel Mobilité 2030 a été plébiscité par la population à 84.17%. Le FORTA constitue une étape cruciale pour la concrétisation du projet, il est donc essentiel que la population neuchâteloise se mobilise à nouveau sur cet objet.

Le Comité Neuchâtel Mobilité 2030: oui à FORTA

Presse