Région La Béroche

La région de La Béroche est composée de cinq communes:

C'est en 2007 que l'association est née, concrétisant l'ambition de la région de devenir un ensemble territorial cohérent et dynamique. La Béroche agit comme un lien entre le littoral neuchâtelois et la région du Nord Vaudois, il s'agit pour cette région de ne pas être uniquement un lieu de passage, mais de se développer dans d'autres domaines.

Axes de développement

Les objectifs actuels de La Béroche se regroupent en quatre thématiques :

  • Développement territorial : les communes veulent soutenir leur vitalité en favorisant un développement de l'habitat de qualité et respectueux de l'environnement. Un groupe de réflexion sur l'avenir de la médecine de proximité est également soutenu, ce sujet ayant une grande importance pour cette région.
  • Mobilité / Transports publics : comme dit précédemment, la région de La Béroche se situe entre l'agglomération d'Yverdon et de celle de Neuchâtel. Ainsi, un rapprochement de la région à ces deux agglomérations serait bénéfique, en améliorant la desserte en transports publics notamment.
  • Économie : pour une région avec une démographie limitée, il est impératif de maintenir son dynamisme économique en mettant en place des solutions concertées.
  • Développement institutionnel : une discussion sur un rapprochement communal est à l'ordre du jour depuis quelques temps. Ceci dans l'optique d'intensifier les relations intercommunales, voire d'arriver à une fusion, comme le désirent certains habitants. L'objectif serait d'accroître l'efficience de la région, le regroupement en une seule commune diminuant les ralentissements institutionnels.

Fin août 2017, la Région La Béroche ainsi que la COMUL et de a Région Entre-deux-Lacs ont signé un accord de positionnement stratégique avec les communes, l'Etat et le RUN. Celui-ci définit un positionnement concerté et des objectifs de développement pour la région Neuchâtel Littoral. Il est présenté plus en détail sur cette page.