Région Entre-deux-Lacs

 L'Association Région Entre-deux-Lacs est constituée de sept communes que sont:

Les cinq premières ont signé en 2007 leur contrat-région avec l'Etat de Neuchâtel, portant entre autres sur l'accessibilité en transports publics de la région, ainsi que sur la définition coordonnée d'axes de développement propres à chaque commune. La Tène et St-Blaise ont rejoint l'Association régionale en 2015 en cohérence avec le projet de fusion de l'Entre-deux-Lacs.

Axes de développement

Les objectifs prioritaires de cette Région concernent les différents domaines, parallèlement au processus engagé de rapprochement institutionnel. Le projet de territoire doit ainsi continuer à se mettre en place, en poursuivant l'organisation de la Région de l'Entre-deux-Lacs comme un espace de collaboration pertinent, tourné vers l'agglomération neuchâteloise mais également vers les communes bernoises voisines. La répartition adéquate des fonctions, des responsabilités et des bénéfices liés au développement de la Région est également essentielle. Enfin, la volonté de la Région de devenir un pôle de développement en termes d'énergie renouvelable intégrant les entreprises existantes figure parmi les buts affirmés de l'Entre-deux-Lacs.

Fin août 2017, la Région Entre-deux-Lacs ainsi que la COMUL et de a Région La Béroche ont signé un accord de positionnement stratégique avec les communes, l'Etat et le RUN. Celui-ci définit un positionnement concerté et des objectifs de développement pour la région Neuchâtel Littoral. Il est présenté plus en détail sur cette page.

Actuatliés et événements de la Région de l'Entre-deux-Lacs