Communauté urbaine du Littoral (COMUL)

Créée sous forme d’association dans le cadre du RUN, la Communauté urbaine du Littoral neuchâtelois (COMUL) regroupe les communes de:

Ces 10 communes rassemblent plus de 78’000 habitants et 48'000 emplois. En novembre 2007, elles ont signé avec le Conseil d’Etat un contrat d’agglomération visant à promouvoir et optimiser au niveau communal, intercommunal, régional et cantonal la coordination politique, administrative, technique et financière des projets de l'agglomération. Elles s'appuient également pour cela sur un Plan de législature.

Axes de développement

Les principaux axes de développement de la COMUL sont les suivants :

  • optimisation de l’offre de mobilité et du réseau de transports publics afin de développer une offre performante en termes de cadence, de desserte, de rapidité, d’efficacité et de coûts.
  • coordination des pôles de développement résidentiel et économique afin de densifier l'urbanisation à proximité directe des pôles de gare ou de mobilité et de gérer plus efficacement leurs interactions avec les zones d'activités économiques.
  • optimisation des collaborations intercommunales pour le partage et/ou la gestion des équipements et infrastructures afin notamment d'éviter d’éventuels doublons.
  • amélioration de la collaboration institutionnelle et financière intercommunale de manière à organiser efficacement la mise en œuvre des prestations.  

Fin août 2017, la COMUL ainsi que les Régions de La Béroche et de l'Entre-deux-Lacs  ont signé un accord de positionnement stratégique avec les communes, l'Etat et le RUN. Celui-ci définit un positionnement concerté et des objectifs de développement pour la région Neuchâtel Littoral. Il est présenté plus en détail sur cette page.