Région Centre-Jura

Cette association est la plus ancienne des associations RUN. Constituée le 29 juin 1977 en tant que région LIM (Loi fédérale sur les Investissements en région de Montagne), elle a la particularité de regrouper des communes neuchâteloises et bernoises formant ensemble un espace fonctionnel par-delà la frontière cantonale. Les communes neuchâteloises de l'association ont signé, en 2008, leur contrat-région avec l'Etat de Neuchâtel. Quant à la partie bernoise de la Région, elle est chargée par le Canton de Berne de tâches décentralisées d'aménagement du territoire et, par Convention, de la mise en œuvre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) sur son territoire.

Axes de développement

Les communes-membres de Centre-Jura se sont consacrées en 2014 à deux thèmes prioritaires les concernant: rapprochement institutionnel et développement.

  • les enjeux auxquels sont confrontées les Montagnes neuchâteloises sont nombreux: accessibilité, implantation d’infrastructures d’importance cantonale, recul démographique dans certaines communes rurales, déficit d’image, etc. Conscientes qu’une vision partagée leur permettra de mieux les affronter, les représentants des exécutifs des dix communes des Montagnes neuchâteloises se sont réunis entre mi-2012 et fin 2014 pour définir un projet d'avenir commun et examiner l'opportunité d'un rapprochement institutionnel. Trois objectifs résument ces travaux de longue haleine: œuvrer dans un esprit de solidarité, miser sur la complémentarité des espaces et s'exprimer d’une seule et même voix.
  • du côté des communes bernoises de Centre-Jura, l'accent a été mis sur l'élaboration du programme quadriennal 2016-2019 de la NPR bernoise, par le biais de quatre groupes de travail thématiques (tourisme, industrie, cleantech, réformes et offres novatrices) qui se sont réunis chacun entre 3 et 5 fois sous l'égide de l'Association Région Jura-bernois (ARJB). Le résultat de ce travail a été mis en consultation auprès des communes et des partenaires privés au premier trimestre 2015, puis transmis au Canton de Berne.

Fin août 2017, la Région Centre-Jura et l'Agglomération urbaine du Doubs (AUD) ont signé un accord de positionnement stratégique avec les communes neuchâteloises qui les composent, l'Etat et le RUN. Celui-ci définit un positionnement concerté et des objectifs de développement pour la région des Montagnes neuchâteloises. Le contenu de ce document est présenté plus en détail sur cette page.

Actualités et événements de la Région Centre-Jura