Zone d'accueil de Mont-Soleil

Réalisation d'une analyse de potentiel du développement touristique

Description du projet

La Commune de Saint-Imier, membre de la Région Centre-Jura, est surplombée par le sommet du Mont-Soleil qui, en plus de ses qualités paysagères, héberge depuis 1992 la plus importante installation suisse de recherche et de démonstration dans le domaine de l'énergie photovoltaïque, et la centrale solaire la plus puissante du pays. 

Depuis la révision du funiculaire de Saint-Imier – Mont-Soleil en 2003, celui-ci est emprunté aussi bien par les pendulaires et les écoliers que par les visiteurs des centrales solaire et éoliennes et les passionnés de loisirs de plein air. La société du Funiculaire Saint-Imier-Mont-Soleil SA s'est attachée, dès la rénovation, à développer de nouvelles activités à l'arrivée du funiculaire, telles que la Trott'Energy, le Velectro, le Segway ou encore le Télébob en hiver. Avec le rachat du restaurant adjacent par la SA et l'organisation d'un concours architectural pour disposer d'idées d'aménagement de la zone d'arrivée du funiculaire, , la zone d'accueil de Mont-Soleil est aujourd'hui encore en plein développement.

L'étude confiée au RUN dès février 2016 vise à identifier le potentiel de développement touristique dans ce secteur et d'en faire au plus vite un lieu attrayant et convivial.

Rôle du RUN

L'association RUN possède une large expertise dans le domaine du tourisme et une connaissance précise du tissu de l'Arc jurassien. A ces titres, elle a été mandatée conjointement par la Municipalité de Saint-Imier et la Société du Funiculaire Saint-Imier-Mont-Soleil SA pour réaliser cette analyse.

Après un inventaire des prestations touristiques existantes dans un rayon de 30 kilomètres autour de Mont-Soleil et l'identification de concurrents ou de "modèles" dont il serait judicieux de s'inspirer, des propositions de développements seront émises, ainsi que des idées de collaboration avec certains prestataires afin de mettre à disposition des "packs" de découverte de la région incluant plusieurs produits touristiques pour un prix attractif.

Le rendu de l'étude est prévu pour septembre 2016.