Réorganisation des lieux scolaires - Val-de-Ruz

Accompagnement et animation du processus de réorganisation des lieux de scolarisation et du système d'enclassement du cercle scolaire du Val-de-Ruz

Description du projet

Depuis le printemps 2017, la Commune de Val-de-Ruz s'attèle à un travail de fond sur une problématique de société: l'organisation des lieux scolaires. 

Le modèle actuel d'organisation de l'école, basé sur une scolarisation des élèves presque exclusivement dans le collège de leur village de domicile, atteint ses limites. En effet, en raison de grandes disparités du nombre d'enfants d'un village à l'autre, les classes peuvent présenter des écarts d'effectifs importants et les classes à deux (ou trois!) degrés ne permettent plus de faire face à cette problématique. La finalité de la réflexion est de trouver des solutions permettant de répondre aux objectifs et missions d'éducation et d'instruction dans le respect des exigences pédagogiques, de l'organisation des familles et du maintien de la vie et de l'esprit des villages.

Dans ce cadre, le travail réalisé permettra de prioriser les options. Dans tous les cas, la réorganisation aura des conséquences financières, pédagogiques, organisationnelles et constituera aussi le reflet d'un véritable choix de société.

Rôle du RUN

Le RUN accompagne la Commune de Val-de-Ruz dans sa réflexion. Après l'établissement d'un premier diagnostic de la situation début 2017, un groupe de pilotage a été constitué, ainsi qu'un groupe de travail réunissant une cinquantaine de personnes. Celles-ci ont travaillé lors de cinq séances animées au moyen de différentes méthodes et remis au Conseil communal de Val-de-Ruz une proposition de scénario (accompagnée des autres pistes étudiées) dont le devenir est le suivant: phase d'approfondissement technique et financier du scénario (sous l'angle de l'urbanisme, des bâtiments, des finances, de l'accueil parascolaire, des transports, etc.), décision de principe du Conseil communal, présentation d'un Rapport du Conseil communal au Conseil général, travaux des commissions, traitement du Rapport par le Conseil général.

Chef de projet RUN: Daniel Grassi Pirrone

Thème: coaching, processus participatifs, éducation

Nos principaux domaines de compétences