Construire l'écorégion

Elaboration d'un programme d'actions de développement durable dans la Commune de Val-de-Ruz par une démarche participative citoyenne

Description du projet

Le projet "construire l'écorégion" bénéficie d'un soutien dans le cadre du programme d'encouragement pour le développement durable de l'office fédéral du développement territorial (ARE). Il a pour objectif l'élaboration d'un programme d'actions de développement durable dans la Commune de Val-de-Ruz par les acteurs eux-mêmes dans une approche participative citoyenne. Val-de-Ruz se définit comme une écorégion en raison de ses relations étroites avec les trois dimensions du développement durable: elle valorise son rapport à la terre, à l'agriculture et à la biodiversité, elle accorde une attention particulière à l'implication des citoyens à la vie de la Commune et aux sociétés locales et intègre la question de son développement économique pour permettre aux habitants de vivre et travailler au Val-de-Ruz tout en préservant ses atouts paysagers et sa vitalité.

Rôle du RUN

Le RUN est un acteur-clé du développement territorial de la Commune de Val-de-Ruz, en sa qualité de coordinateur du plan directeur régional, du projet-modèle Co-citoyenneté et d'animateur des réseaux d'acteurs. Ces tâches lui confèrent une connaissance approfondie du tissu local et des problématiques qui lui sont propres. Ce projet s'inscrit également dans la continuité des accords de positionnement stratégique dont celui de Val-de-Ruz a mis au jour le concept d'écorégion.   

Actualités et événements en lien avec Construire l'écorégion