L'écorégion se construit à Val-de-Ruz

L'éditorial de Cédric Cuanillon, conseiller communal à Val-de-Ruz, sur le développement du thème "ECOREGION"

Dans le cadre des accords de positionnement stratégiques signés avec le Conseil d’Etat fin 2017, notre Commune (et région) a défini un «chapeau» décrivant au mieux notre vallée à ce jour et pour les années à venir, ECOREGION.

Il s’agit là d’un positionnement «naturel» de notre collectivité, tant celle-ci peut faire valoir un patrimoine tout à fait exceptionnel. Les sites et projets que nous connaissons bien sont tous en lien avec un axe esthétique et naturel.

Je peux citer : La Vue-des-Alpes, Tête-de-Ran, Mont-Racine pour la chaîne «nord», Chaumont pour la chaîne «sud», notre participation active mais actuellement partielle au Parc régional Chasseral, le projet d’EcoRéseaux de nos agriculteurs, notre site-phare d’Evologia, nos démarches d’écologie industrielle avec la conception d’une nouvelle zone industrielle, le démarrage d’un projet de plan directeur régional en matière d’agriculture, les projets éoliens et j’en passe…

Une première étape s’est déroulée fin 2017 en collaboration avec l’Université de Neuchâtel et son projet de «Théâtre de la Connaissance», outil de réflexion par l’interprétation théâtrale des axes relevés par les chercheurs de cette institution. En 20 minutes de représentation, de nombreuses pistes ont été évoquées et certaines développées avec un sens «académico-humoristique» très performant.

Voilà l’instant de coordonner tout cela par une nouvelle démarche citoyenne, toujours dans le cadre des projets-modèles soutenus par la Confédération. Les participants des précédentes démarches seront invités en direct à nous rejoindre pour une réflexion orientée sur la définition que la population souhaite donner à ce terme d’ECOREGION. Celles et ceux qui désirent rejoindre cette belle opportunité de s’exprimer et venir aux quatre soirées prévues entre les mois de mars et de juin 2018 voudront bien consulter les détails des dates, heures, lieux et thèmes qui seront prochainement indiqués dans la page communale de Val-de-Ruz info.

Nous parlons d’orientation future ou de consolidation de l’actuel, donc d’avenir !

Cédric Cuanillon, conseiller communal