Le Conseil d'Etat appelle les Neuchâtelois à voter OUI à FORTA

Une conférence de presse du Conseil d'Etat a eu lieu le 19 décembre 2016 à Neuchâtel concernant deux votations du 12 février 2017, à savoir le FORTA et HNE-Demain.

A cette occasion, le Conseil d'Etat a affirmé son soutien au Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA).

Les Conseillers d'Etat ont relevé que cette votation s'inscrivait dans la continuité de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030, adoptée à près de 85% par la population neuchâtelois en février 2016.

Ils ont précisé que le FORTA permettra de concrétiser des piliers majeurs de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 au niveau des routes nationales et des projets d'agglomération.

En effet, le FORTA permettra de financer l'entretien de 400 kilomètres de routes cantonales, dont la H20, qui deviendront des routes nationales en 2020. Qui plus est, l'acceptation de FORTA permettra de voir se réaliser dès 2020 les contournements autoroutiers du Locle, puis de La Chaux-de-Fonds pour plus de 1 milliard de francs issus du fonds FORTA. De plus, les travaux de sécurisation du tunnel de La Vue-des-Alpes pour 200 millions de francs seront également financés par le même fonds.  

Ce fonds est le fruit d'un compromis politique solide bâti en partenariat entre les cantons du plateau et des régions périphériques ansi qu'entre les villes et les campagnes.

Par conséquent, le Conseil d'Etat appelle la population neuchâteloise à voter OUI massivement au fonds FORTA le 12 février 2017, en précisant que voter OUI c'est:

- moderniser notre réseau cantonal des transports

- contribuer à la fluidité du trafic

- délester nos villes et agglomérations des nuisances

tout en améliorant la situation des finances cantonales et en libérant des capacités d'investissement.

La conférence de presse est disponible sur le site du canton de Neuchâtel, ainsi que les diaporamas présentés lors de celle-ci.

Deux séances d'information sur le FORTA auront lieu dans le canton de Neuchâtel. La première d'entre elle se tiendra le 12 janvier 2017 à 19h à la Maison du Peuple à La Chaux-de-Fonds. La seconde aura lieu le 19 janvier 2017 à 19h à l'Aula du bâtiment de l'Avenue du 1er Mars 26 à Neuchâtel.

Pour en savoir plus