7ème Forum RUN: 10 ans

En 2016, l'Association RUN fête ses 10 ans d'existence. A cette occasion, elle organise un forum grand format, auquel prendra part le Conseil d'Etat in corpore, qui se tiendra le 28 septembre 2016 de 17.00 à 20.00 heures à l'Espace Perrier à Marin et qui s'adressera aux communes.

Durant le printemps 2016, le Conseil d'Etat s'adressait au RUN, par son Comité directeur, pour proposer aux régions RUN d'actualiser les objectifs de développement des différentes régions du canton, dans le cadre d'une démarche prenant le relais des contrats-régions RUN, respectivement contrats d'agglomération, négociés il y a environ 8 ans, avec pour but de continuer à renforcer la coordination et la concertation de l'action publique entre communes, régions et Canton. En savoir plus sur le processus d'actualisation des contrats d'objectifs.

Dans ce contexte, le Comité directeur RUN a souhaité profiter du 10ème anniversaire du Réseau urbain neuchâtelois pour réaffirmer son rôle de facilitateur de relations entre communes et régions et les autorités cantonales dans la vision d'une construction concertée du futur de notre canton. Aussi, il a invité le Conseil d'Etat à participer in corpore au Forum RUN « 10 ans » afin de s'adresser directement aux nouvelles autorités communales et régionales à ce sujet et de participer à une première phase de réflexion sur l'avenir et le rayonnement de notre canton ainsi qu'aux rôles des régions RUN.

Ce forum s'adresse aux exécutifs communaux in corpore. La manifestation fera la part belle à l'échange entre les autorités communales et les membres du Conseil d'Etat concernant le positionnement et les orientations des différentes régions de notre canton. 

Le forum-atelier se déclinera en trois  parties distinctes, soit :

Partie 1, de 17h00 à 18h00

Accueil des participants, message du Conseil d'Etat

Partie 2, de 18h00 à 20h00

Atelier participatif sous la forme "WorldCafé, atelier d'échanges et synthèse"

Partie 3, dès 20h00

Apéritif dînatoire.

 

Un programme détaillé du contenu de la manifestation sera connu en temps utile.

 

En savoir plus sur les Forums RUN

 

A l'occasion du débat intitulé "Neuchâtel, une région, des régions?", un article est paru dans L'Express et dans L'Impartial le 1er octobre 2016 pour souligner le rôle central du RUN dans le canton de Neuchâtel.

Les Forums RUN

Les Forums RUN s'inscrivent dans la volonté du RUN d'être une plateforme d'échanges et de concertation entre les communes, et ce, avec l'instance étatique du canton de Neuchâtel. Ils permettent de favoriser un large partage des connaissances et des expériences acquises dans la réalisation de projets régionaux mis en œuvre par ses membres et sont l'occasion de mettre en réseau et de promouvoir les échanges entre les différents échelons politiques. À chaque édition, les discussions sont axées autour d'une thématique d'actualité pour le développement régional.

Il est destiné aux autorités exécutives et législatives des communes RUN et du Canton de Neuchâtel, (ainsi qu'à différents invités selon les thématiques). Parfois, il suit l'Assemblée générale du RUN et se compose d'une conférence animée par plusieurs intervenants. Certaines éditions se sont également réalisées sous la forme d'ateliers participatifs. Il est aussi l'occasion de mettre en avant des projets qui font rayonner le canton et une large place est laissée aux questions et au débat.