Domaines de compétences

Le RUN dispose d'un bureau technique réunissant des compétences diverses et a, par son expérience, acquis une grande connaissance du terrain et des acteurs locaux. Son principal rôle réside dans la mise en réseau d'acteurs, puisqu'il se définit volontiers comme une plateforme d'échanges permettant aux acteurs de se concerter. Que ce soit au niveau institutionnel ou thématique, parfois les segmentations ont la vie dure et le RUN ambitionne de les faire tomber pour que la fonctionnalité prime sur les héritages administratifs et institutionnels. Cette ambition nécessite un professionnalisme dans le domaine de la coordination. Ses tâches de mise en réseau, font du RUN un lieu dans lequel, les intérêts sont multiples, les visions politiques opposées et les enjeux inconciliables peuvent se réunir pour aborder ensemble des problématiques communes.

Concrètement, le RUN accomplit différentes tâches menant à ces buts. Outre la réalisation de prestations de  base pour ses régions-membres et prenant appui sur celles-ci, il peut assurer le pilotage ou l'accompagnement de projets. Il soutient notamment plusieurs projets dans leur phase de demande de fonds NPR et apporte de nombreux conseils dans ce domaine-là. L'appui peut être d'ordre organisationnel, administratif ou technique.

Développement régional

Le développement régional est l'une des prérogatives phare du RUN. Il poursuit, notamment, l'objectif de l'alliance des villes et des régions, stratégie qui doit permettre à chaque région de trouver sa place dans une optique de complémentarité pour rayonner à l'extérieur. Le RUN abrite les secrétariats des anciennes régions LIM (Régions Centre-Jura et Val-de-Travers) et ceux des régions créées avec le RUN. Cette tâche va au-delà du suivi administratif, cela comprend également les réflexions stratégiques et la mise en place de mesures devant permettre aux régions de se développer sur les plans économiques, touristiques, culturels et sociaux. A cette fin, chaque région a élaboré un contrat-région, décrivant les objectifs de développement. Les projets dans le domaine du développement régional

 

 

Fusion de communes

Les découpages administratifs et communaux actuels sont, en partie, dépassés et ne permettent plus de répondre aux évolutions de la société actuelle. Ainsi un vent de réforme institutionnelle souffle sur le canton de Neuchâtel depuis quelques années. Le canton a besoin de voir, dans les communes, des interlocutrices de poids, ce qui leur permet collatéralement de conserver les compétences qui se sont complexifiées avec le temps mais qui méritent toujours d'être traitées localement.

Un rapprochement n'est pourtant pas toujours évident, en raison des fortes identifications aux découpages administratifs communaux actuels et de la crainte de perdre les services de proximité. Le RUN met à disposition des communes son expérience et ses compétences en matière d'accompagnement de processus politiques. Aux différents stades de la démarche, son implication assure bien souvent une neutralité entre les différents acteurs et permet notamment de réaliser des analyses des projections des différents scnéarii de fusion, d'accompagner le processus et d'y associer la population, à travers des processus participatifs, par exemple. Les projets dans le domaine des fusions de communes.

Réalisation d'études stratégiques

La mise en place de projets ou des processus politiques, comme dans le domaine des réformes institutionnelles peuvent être lourdes de conséquences. Voilà pourquoi, les collectivités publiques ou privées sollicitent le RUN pour la réalisation d'études stratégiques professionnelles. Ces dernières leur permettent de prendre des décisions de manière informée et concertée. Les études stratégiques réalisées par le RUN vont du potentiel touristique, au diagnostique régional global en passant par l'analyse des scénarii de fusion. L'objectif étant d'avoir à disposition une étude stratégique professionnelle permettant la prise de décision. Les projets dans de domaine des études stratégiques

Aménagement du territoire

L'utilisation du sol est au cœur de nombreuses préoccupations actuelles. Que l'on parle de mitage du territoire, de densification, de la réhabilitation de friches ou encore des pôles de développement économique, il est nécessaire d'aborder ces différentes problématiques avec sérieux et professionnalisme car les constructions ont pour vocation de durer dans le temps. Ainsi, l'un des domaines de compétence du RUN concerne la planification territoriale. La mise en place des plans directeurs régionaux, dictée par l'agenda législatif a donné l'opportunité aux régions de se concerter sur l'utilisation de leur sol et sur le développement souhaité. Dans ce cadre, le RUN met à leur disposition ses compétences transversales de coordination et celles plus pointues dans le domaine de l'aménagement du territoire. Les projets dans le domaine de l'aménagement du territoire.

Tourisme

Le tourisme est un secteur-clé du développement territorial. Il permet notamment de mettre en valeur les richesses naturelles et patrimoniales des régions et des agglomérations. À forte connotation identitaire, il permet également de réunir les citoyens autour de symboles culturels forts et promeut, entre autres, un développement économique. Le RUN possède des compétences approfondies de ce secteur, notamment dans le domaine de la mise en réseau de prestataires touristiques et la réalisation d'études de potentiel. Il cherche également à faire le lien entre le développement du tourisme d'une région et ses objectifs plus globaux. La politique régionale mettant à disposition des porteurs de projet des fonds de soutien dans le domaine touristique, le RUN peut les accompagner dans le processus d'élaboration de la demande de des fonds puis continuer d'accompagner la mise en place des projets. Les projets dans le domaine du tourisme.

Mobilité durable

La mobilité peut être vue comme le cœur battant du développement régional et économique, car elle rassemble les Régions et l'Agglomération. D'un point de vue pragmatique, les infrastructures de mobilité relient les différentes parties du Canton mais, plus que cela, elles initient une nouvelle manière de penser le territoire, de le vivre et renforcent l'identité neuchâteloise. Ainsi le RUN œuvre pour améliorer les différentes mobilités dans le Canton de Neuchâtel, afin de lui permettre de se rassembler pour mieux rayonner. Cela comprend à la fois le rail, la route, la mobilité douce mais également l'évolution des habitudes liées à l'informatisation croissante et qui, dans certains cas, représentent des alternatives crédibles aux déplacements. Dans ce sens, la mobilité doit également être repensée pour être davantage durable. Les projets dans le domaine de la mobilité durable

Animation d'ateliers participatifs

Les projets des collectivités publiques ambitionnent  bien souvent d'améliorer les services à la population. Pour ce faire, rien de plus logique que de prendre en compte l'avis des citoyens et de leur proposer de participer à la mise en place des projets qui les touchent. La méthode des ateliers participatifs permet justement d'entendre les opinions de chacun et de faire émerger des idées innovantes. Le RUN maîtrise ces différents procédés qui permettent de faire le lien entre un échantillon représentatif de la population et les collectivités ou entreprises privées qui cherchent à mettre sur pied des projets. En offrant un encadrement professionnel à ces ateliers, le RUN offre la possibilité de mettre en lien et de considérer tous les acteurs. Les projets dans le domaine des ateliers participatifs.

Gestion financière et administrative

La mise en place de projets ou le suivi d'Associations nécessite bien souvent un travail de l'ombre de gestion administrative et financière permettant aux réalisations concrètes de voir le jour sur des bases solides. Le RUN possède un secrétariat administratif et comptable compétent dans ces domaines assurant le suivi professionnel des différents projets.