Association RUN

Le RUN est une association de droit privée, enregistrée au Registre du commerce du Canton de Neuchâtel. Huit régions sont membres de l'Association, regroupant des communes du canton de Neuchâtel, du Jura bernois et de la région française limitrophe:

Né en 2006, issu de la volonté politique du Conseil d'Etat, des villes et des communes neuchâteloises de doter le canton de Neuchâtel d'une stratégie de développement territorial concertée et partagée, le RUN s'inscrit à la fois dans la mise en place de la politique fédérale des agglomérations et de l'entrée en vigueur de la Nouvelle politique régionale (NPR), remplaçant l'ancien régime de la loi sur les investissements en région de montagnes (LIM).

Aujourd'hui, le RUN se veut un outil de concertation politique horizontale (entre les communes) et verticale (État-communes). Par les prestations proposées à ses membres, il poursuit sa mission consistant à favoriser le développement d'une vision concertée et partagée du développement territorial cantonal, incluant la prise en considération de l'urbanité du canton et valorisant la complémentarité entre ses régions, dans une vision d'un espace cantonal unique.

Doté d’une équipe multidisciplinaire (géographes, aménagistes, économistes, voir nos domaines de compétences), le RUN dispose de larges compétences en matière d'accompagnement, de mise en contact et de coordination d'acteurs politiques, économiques et associatifs, entre autres. Elle accompagne en outre ses membres et mandants dans leur réflexion stratégique liée au développement de leur territoire, ainsi que dans l'élaboration, le pilotage et/ou la réalisation de projets régionaux, intercantonaux et transfrontaliers. Sur mandat de l'Association des communes neuchâteloises (ACN), le RUN coordonne et gère dix conférences de directeurs communaux (CDC) thématiques, les accompagnant notamment dans leurs relations avec les chefs de département cantonaux et le Conseil d'Etat.