Le RUN, c'est...

...une association-faîtière de droit privé réunissant huit régions et agglomérations constituées de communes neuchâteloises, du Jura bernois et du Département du Doubs. Plateforme d'échange et de concertation politique, notamment en matière de développement territorial, économique et de mobilité, le RUN favorise le partage entre les régions. Il offre à ses membres des prestations, notamment en lien avec leur réflexion stratégique territoriale, coordonne pour eux le dialogue avec le Conseil d'Etat et les appuie dans la conception et la réalisation de projets. Disposant d'une équipe multidisciplinaire, le RUN réalise des mandats de prestations pour le compte de ses membres, de Communes, du Canton de Neuchâtel et d'entreprises publiques et privées, dans la limite des buts qui lui sont conférés par ses statuts. En savoir plus

La COMUL veut un développement qualitatif et dynamique de son territoire

Les dix communes de la COMUL ont présenté le 9 mai 2016 aux médias la teneur de leur plan directeur régional. Celui-ci a nécessité d'intenses travaux de concertation et de coordination durant plus d'une année de la part de la Commission régionale d'aménagement du territoire et des différents acteurs impliqués. Ils ont permis d'arrêter un projet de territoire porté sur l'urbanisation et les transports qui constitue une base pour un développement cohérent et dynamique du Littoral neuchâtelois. Ces travaux se sont déroulés sous l'impulsion de la nouvelle loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), pour laquelle les cantons doivent adapter leurs zones à bâtir en fonction des perspectives de croissance. Dans le canton de Neuchâtel, le RUN, en sa qualité de bureau technique et de plateforme de concertation, a coordonné la réalisation de cinq plans directeurs régionaux. En savoir plus sur les plans directeurs régionaux.

Vers l'actualité

84.17% de oui à Neuchâtel Mobilité 2030

Les projets à la une

Outre les organes directionnels (Assemblée générale, Comité directeur) chargés de mener ses objectifs politiques, notre association dispose d'un bureau technique constitué de compétences multidisciplinaires, spécialisé en matière de politique régionale, de politique d'agglomération et de réformes institutionnelles, et notamment en charge de l'accompagnement de nos membres dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs objectifs respectifs de développement territorial.

En savoir plus

 

 

Saint-Martin 2016: Val-de-Ruz, commune hôte d'honneur
Appui pour la conception, la coordination et l'organisation de la manifestation

Desserte en transports publics du Creux du Van
Participation aux réflexions d'amélioration de la desserte et réalisation d'une analyse de la situation

Zone d'accueil de Mont-Soleil
Réalisation d'une étude de potentiel touristique

Ecologie industrielle - Val-de-Ruz
Coordination de démarches d'écologie industrielle sur les zones industrielle de la Commune.