Le RUN, c'est...

...une association-faîtière de droit privé réunissant huit régions et agglomérations constituées de communes neuchâteloises, du Jura bernois et du Département du Doubs. Plateforme d'échange et de concertation politique, notamment en matière de développement territorial, économique et de mobilité, le RUN favorise le partage entre les régions. Il offre à ses membres des prestations, notamment en lien avec leur réflexion stratégique territoriale, coordonne pour eux le dialogue avec le Conseil d'Etat et les appuie dans la conception et la réalisation de projets. Disposant d'une équipe multidisciplinaire, le RUN réalise des mandats de prestations pour le compte de ses membres, de Communes, du Canton de Neuchâtel et d'entreprises publiques et privées, dans la limite des buts qui lui sont conférés par ses statuts. En savoir plus

Neuchâtel, pôle d'innovation: Microcity

Terre de visionnaires et d’entrepreneurs, le canton de Neuchâtel est bien plus qu’un paysage de carte postale. Il s’inscrit comme berceau de l'innovation et de créativité, région où les traditions rappelant les succès reconnus à l’échelle internationale côtoient les idées qui préfigurent le futur.

Le canton de Neuchâtel est reconnu dans le monde entier pour ses compétences dans le domaine des micro-nanotechnologies et de la micro-fabrication. Fondé sur trois siècles d’histoire industrielle, le savoir-faire régional se traduit par un dynamisme exceptionnel tout au long de la chaîne de valeur de l’innovation.

De l’enseignement à l’industrialisation, en passant par la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que par les phases de développement et de production, les compétences de tous les acteurs concourent à l’émergence de technologies et de concepts novateurs. En outre, la densité et la réactivité du tissu industriel local permettent de concrétiser en un temps record les idées nouvelles en produits.

Vidéo: Microcity, pôle d'innovation Neuchâtel

Site internet de Microcity

Une belle fête pour les 10 ans du RUN

A l'occasion de ses 10 ans d'existence, le RUN a organisé son 7ème Forum, le 28 septembre dernier. Cet événement, auquel ont été invité tous les exécutifs communaux, a eu lieu à l'Espace Perrier à Marin, et s'est déroulé en présence du Conseil d'Etat in corpore.

Après les interventions de différentes personnalités dont le président du RUN, Raphaël Comte, et du président du Conseil d'Etat, Jean-Nathanaël Karakash, la centaine d'invités présents a été appelée à participer à un "World Café" qui a permis de susciter de riches échanges sur des problématiques cantonales, ainsi que sur le devenir de ses régions, dans un cadre festif. Cette démarche, qui a souligné les compétences du RUN dans le domaine de l'animation d'ateliers participatifs, a été réalisée dans le but de lancer le processus d'actualisation des contrats d'objectifs.

De plus, le jeudi 29 septembre un débat a été organisé par L'Express, L'Impartial et RTN. Ce dernier s'intitulait "Neuchâtel, une région, des régions?" et a fait l'objet d'un article dans L'Express-L'Impartial qui a notamment été l'occasion de souligner le rôle majeur du RUN dans le canton.

Les projets à la une

Outre les organes directionnels (Assemblée générale, Comité directeur) chargés de mener ses objectifs politiques, notre association dispose d'un bureau technique constitué de compétences multidisciplinaires, spécialisé en matière de politique régionale, de politique d'agglomération et de réformes institutionnelles, et notamment en charge de l'accompagnement de nos membres dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs objectifs respectifs de développement territorial.

En savoir plus

 

 

Actualisation des contrats d'objectifs régionaux
Accompagnement du processus politique

Saint-Martin 2016: Val-de-Ruz, commune hôte d'honneur
Appui pour la conception, la coordination et l'organisation de la manifestation

Zone d'accueil de Mont-Soleil
Réalisation d'une étude de potentiel touristique