Le RUN, c'est...

...une association-faîtière de droit privé réunissant huit régions et agglomérations constituées de communes neuchâteloises, du Jura bernois et du Département du Doubs. Plateforme d'échange et de concertation politique, notamment en matière de développement territorial, économique et de mobilité, le RUN favorise le partage entre les régions. Il offre à ses membres des prestations, notamment en lien avec leur réflexion stratégique territoriale, coordonne pour eux le dialogue avec le Conseil d'Etat et les appuie dans la conception et la réalisation de projets. Disposant d'une équipe multidisciplinaire, le RUN réalise des mandats de prestations pour le compte de ses membres, de Communes, du Canton de Neuchâtel et d'entreprises publiques et privées, dans la limite des buts qui lui sont conférés par ses statuts. En savoir plus

Les Neuchâtelois ont fortement voté en faveur du FORTA. En effet, ils ont été plus de 76% a soutenir cet objet, alors que la moyenne suisse atteint 62%. Ce taux élevé fait du canton de Neuchâtel, celui qui a plébiscité le plus massivement le FORTA.

Ce résultat permettra une concrétisation du projet Neuchâtel Mobilité 2030 qui avait été soutenu à plus de 84% en février 2016. Le OUI a FORTA assurera un financement de projets phares dans le canton de Neuchâtel.

Pour rappel, le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) a comme objectif de renforcer le réseau de transport sur le territoire suisse. Le FORTA donnera les outils pour travailler durablement sur le réseau des routes nationales, ce qui se traduira par l'élimination des goulets d'étranglement, et sur la mise en oeuvre de projets de transport au sein des agglomérations.

Les Neuchâtelois sont particulièrement concernés par ce fonds. En effet, le FORTA permettra une prise en charge par la Confédération de l'assainissement et l'entretien de la H20, ainsi que la réalisation des contournements de La Chaux-de-Fonds et du Locle.

Pour en savoir plus.

Les projets à la une

Outre les organes directionnels (Assemblée générale, Comité directeur) chargés de mener ses objectifs politiques, notre association dispose d'un bureau technique constitué de compétences multidisciplinaires, spécialisé en matière de politique régionale, de politique d'agglomération et de réformes institutionnelles, et notamment en charge de l'accompagnement de nos membres dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs objectifs respectifs de développement territorial.

En savoir plus

 

 

Actualisation des contrats d'objectifs régionaux
Accompagnement du processus politique

Covoiturage Arc jurassien
Accompagnement des régions RUN prenant part au projet

Zone d'accueil de Mont-Soleil
Réalisation d'une étude de potentiel touristique