Le RUN, c'est...

...une association-faîtière de droit privé réunissant huit régions et agglomérations constituées de communes neuchâteloises, du Jura bernois et du Département du Doubs. Plateforme d'échange et de concertation politique, notamment en matière de développement territorial, économique et de mobilité, le RUN favorise le partage entre les régions. Il offre à ses membres des prestations, notamment en lien avec leur réflexion stratégique territoriale, coordonne pour eux le dialogue avec le Conseil d'Etat et les appuie dans la conception et la réalisation de projets. Disposant d'une équipe multidisciplinaire, le RUN réalise des mandats de prestations pour le compte de ses membres, de Communes, du Canton de Neuchâtel et d'entreprises publiques et privées, dans la limite des buts qui lui sont conférés par ses statuts. En savoir plus

Agglomération neuchâteloise, quelles perspectives?

Le 15 avril 2016, s'est tenu au Salon de l'immobilier neuchâtelois (SINE) à Neuchâtel un débat sur l'agglomération neuchâteloise à l'horizon 2050. Cette événement a été l'occasion d'évoquer le rôle et l'avenir des espaces urbains neuchâtelois en tant qu'une seule unité cohérente et formant la colonne vertébrale économique et culturelle du canton. Le RUN en tant que porteur du projet d'agglomération neuchâtelois défend cette vision rassembleuse. Actuellement, les mesures des projets des deux premières générations sont en cours de réalisation et 2016 sera une année-clé pour l'élaboration du projet de 3ème génération.

Site internet du projet d'agglomération RUN

84.17% de oui à Neuchâtel Mobilité 2030

Les projets à la une

Outre les organes directionnels (Assemblée générale, Comité directeur) chargés de mener ses objectifs politiques, notre association dispose d'un bureau technique constitué de compétences multidisciplinaires, spécialisé en matière de politique régionale, de politique d'agglomération et de réformes institutionnelles, et notamment en charge de l'accompagnement de nos membres dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs objectifs respectifs de développement territorial.

En savoir plus

 

 

Saint-Martin 2016: Val-de-Ruz, commune hôte d'honneur
Appui pour la conception, la coordination et l'organisation de la manifestation

Desserte en transports publics du Creux du Van
Participation aux réflexions d'amélioration de la desserte et réalisation d'une analyse de la situation

Zone d'accueil de Mont-Soleil
Réalisation d'une étude de potentiel touristique

Ecologie industrielle - Val-de-Ruz
Coordination de démarches d'écologie industrielle sur les zones industrielle de la Commune.